Israël

Le supertanker américain en route vers Israël

Il arrivera dans les prochaines heures pour aider à maitriser les incendies massifs qui font rage dans les montagnes de Jérusalem.

1 minute
30 avril 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le supertanker américain en route vers Israël
Crédit : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Face aux incendies massifs qui ravagent les montagnes de Jérusalem et quatorze autres foyers d'incendie dans le nord du pays, Israël a demandé une aide d’urgence. Le « supertanker », le plus grand avion bombardier d’eau au monde, doit décoller de Grèce dans les prochaines heures pour participer aux efforts de lutte contre le feu.

Cet avion Boeing 747-400, modifié pour les missions de lutte contre les incendies, peut transporter entre 70 000 et 90 000 litres d’eau ou de retardant, soit dix fois plus que les avions classiques. Il peut larguer sa charge en une seule fois sur une bande de trois kilomètres ou effectuer plusieurs largages ciblés selon les besoins.

Déjà mobilisé en Israël lors de la catastrophe du Carmel en 2010 et durant les incendies de 2016, le supertanker jouera un rôle crucial pour stopper la progression des flammes et protéger les localités menacées, avant l’intervention des équipes au sol. Le ministère de la Défense israélien a confirmé que la demande d’aide a été adressée à la Grèce suite à une évaluation spéciale de la situation.

Le supertanker devrait entamer ses opérations au-dessus des zones sinistrées dès son arrivée.

Commentaires