Israël

Israël en feu : un désastre environnemental

Le KKL interdit l'accès à de nombreux parcs et forêts demain, alors que les Israéliens ont pour tradition d'investir les espaces verts le jour du Yom Hatzmaut

2 minutes
30 avril 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Israël en feu : un désastre environnemental
Crédit : pompiers

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que les incendies font rage dans les montagnes de Jérusalem et dans le centre du pays, le Keren Kayemeth LeIsrael a annoncé ce soir l’interdiction d’accès à de nombreux parcs et forêts dès demain, notamment le parc Ayalon Canada, la forêt d’Eshtaol, Ben Shemen, Elad, Kula, Lakhish (Gezer), Hamesha, Neve Ilan, la forêt des Martyrs, Hulda, Hiyuvit, Har HaRouach, Matta, les parcs Britannia et Adoulam, la forêt HaMeginim (Nakhshon), le site de Sataf et la forêt de Tzora. « Séjourner dans ces zones est dangereux pour la vie humaine et complique gravement le travail des pompiers et des équipes mobilisées 24h/24 sur le terrain », a déclaré l’organisation.

La présidente du KKL, Yifat Ovadia-Luski, a qualifié la situation d’« urgence nationale » : « Nos forêts brûlent, notre pays est en feu, en ce jour même de notre indépendance. Mais nous sommes là, avec toutes nos équipes, de toutes nos forces. Je demande à chacun de suivre les consignes : n’accédez pas aux zones forestières, laissez-nous lutter contre les flammes en toute sécurité et efficacité. Ensemble, nous ferons renaître le vert d’Israël. »

Selon une estimation préliminaire réalisée par le KKL, près de 19 000 dounams sont déjà partis en fumée depuis ce matin, principalement dans les forêts d’Eshtaol, dans le parc Ayalon Canada – presque entièrement calciné –, dans les secteurs d’Anava, des Martyrs, de la route de Burma et de Shoresh.

Commentaires