Selon la plateforme IQAir, les incendies qui ravagent actuellement Israël ont placé Jérusalem parmi les villes au pire niveau de pollution atmosphérique au monde ce mercredi soir.
À un moment donné, la capitale israélienne figurait même en tête du classement mondial de la mauvaise qualité de l’air, avant de passer à la troisième position. Les vents violents qui soufflent sur le pays compliquent le travail des pompiers, qui utilisent des produits chimiques puissants pour maîtriser les flammes.
Aucune aide internationale n’est attendue avant jeudi matin, tandis que les services de secours israéliens, dont Hatzalah et le Magen David Adom, poursuivent les évacuations et les soins aux blessés.
La police a arrêté un habitant de Jérusalem-Est soupçonné d’avoir allumé des feux, alors que le Hamas et d’autres groupes terroristes incitent à des actes de pyromanie près des localités israéliennes en Judée-Samarie.
Les incendies devraient se poursuivre au moins jusqu’à jeudi matin, jour de Yom Haatsmaout, dont toutes les cérémonies ont été annulées à travers le pays. Les autorités recommandent d’éviter toute activité en extérieur en raison de la forte pollution atmosphérique.