Sécurité

Dernières images des soldats du « char en feu » avant d'être capturés

Leurs familles ont découvert aujourd’hui les derniers clichés pris quelques heures avant l’infiltration des terroristes en Israël, le 7 octobre

2 minutes
17 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Dernières images des soldats du « char en feu » avant d'être capturés
Oz Daniel za"l et Tsipora

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les familles des soldats Nimrod Cohen, du sergent Oz Daniel z’’l et du capitaine Omer Neutra z’’l ont vu aujourd’hui, pour la première fois, leurs dernières images, filmées quelques heures avant que les terroristes ne prennent d'assaut le poste militaires d’où ils ont été kidnappés, le 7 octobre. Les images de leur char en feu avaient été diffusées au soir de ce samedi noir.

Sur les photos, on les voit aux côtés de Tsipora Halfon, présidente des bénévoles de l’Association pour le bien du soldat, venue leur distribuer des gourmandises avant Shabbat. Dans un message publié en avril 2024, Halfon écrivait : « Je les ai rencontrés lors d’une opération et les ai revus récemment. »

« C’est bouleversant, surtout les vidéos. Et Oz, fidèle à lui-même, y ressortait tellement », a confié le père du sergent Oz Daniel z’’l. « Il était modeste et timide, mal à l’aise à l’idée de prendre quelque chose dans la voiture de Tsipora. Il se tenait en retrait, avec un demi-sourire gêné, jusqu’à ce qu’elle demande qu’on la prenne en photo “avec ce beau gosse”. C’est le voir vivant, vraiment. »

Comme les autres familles d’otages, il espère son retour pour l'enterrer dignement en Terre d'Israël : « Il faut que le sujet des otages reste au centre de l’attention et ne devienne jamais secondaire. Leur retour doit passer avant tout. »

Boaron blue
Tags