Sécurité

Israël lance un programme d'accélération de la production de véhicules blindés

Un programme d'envergure pour un montant de 1.5 milliard de dollars.

2 minutes
20 août 2025

ParGuitel Benishay

Israël lance un programme d'accélération de la production de véhicules blindés
Photo: Ministère de la Défense

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Défense Israël Katz et le directeur général du ministère de la Défense, le général de réserve Amir Baram, ont présenté au Comité israélien des acquisitions de défense un plan ambitieux visant à accélérer la production de véhicules blindés israéliens. Ce programme, évalué à environ 1,5 milliard de dollars (plus de 5 milliards de shekels), prévoit d'augmenter la capacité de production bleu blanc de dizaines de chars et de véhicules de transport de troupes blindés sur les cinq prochaines années.

Le programme prévoit d'accélérer la production des chars Merkava Mk. 4 Barak, des véhicules blindés de transport Namer et des véhicules blindés à roues Eitan, y compris ceux équipés d'un canon de 30 mm en tourelle.

Cette accélération s'accompagnera d'une expansion des infrastructures de production nationales. Ce plan implique l'expansion de la production dans les industries à travers Israël qui contribuent au programme Merkava, dont beaucoup sont situées dans les régions périphériques.

La décision d'acquérir des chars et véhicules blindés supplémentaires développés en Israël découle directement du succès au combat de ces véhicules blindés avancés. Ces plateformes ont accumulé plus d'un million de kilomètres en opérations depuis le début de la guerre Glaives de fer.

Le projet doit maintenant être transféré au Comité conjoint de la Knesset pour le budget de la défense. Après son approbation, le ministère de la Défense pourra procéder à la signature de contrats d'acquisition avec des dizaines d'entreprises, pour une valeur de plusieurs milliards de shekels.

Le ministre de la Défense Israël Katz a souligné l'importance stratégique du projet : "La guerre Glaives de fer a prouvé à quel point les chars Merkava et les véhicules blindés Namer et Eitan sont cruciaux pour le succès des opérations terrestres de Tsahal. Cette décision stratégique maintient l'avantage militaire qualitatif de Tsahal et démontre comment sécurité nationale et croissance économique vont de pair."

Boaron blue