Economies & sciences

Le fonds souverain norvégien se désengage des banques israéliennes

Selon le fonds, ces décisions reposent sur des ''considérations éthiques'' liées à la guerre à Gaza.

1 minute
26 août 2025

ParGuitel Benishay

Le fonds souverain norvégien se désengage des banques israéliennes
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le fonds souverain de Norvège, qui gère près de 1900 milliards de dollars d’actifs, a annoncé lundi la poursuite de son désengagement d’Israël. Il a déclaré avoir retiré ses investissements des principales banques israéliennes, tout en prenant une mesure similaire contre le groupe américain Caterpillar, fournisseur d’équipements utilisés par l’armée israélienne. Selon le fonds, ces décisions reposent sur des ''considérations éthiques'' liées à la guerre à Gaza.

Les cinq établissements financiers concernés sont : Bank Hapoalim, Bank Leumi, Mizrahi Tefahot, First International Bank of Israel et FIBI Holdings.

Le fonds avait signalé son intention de vendre ses parts dans six entreprises israéliennes en raison du conflit à Gaza et des évolutions en Judée-Samarie, sans en dévoiler immédiatement les noms.

Début août, l’agence Reuters avait rapporté que la Norvège s’était séparée de ses participations dans plusieurs groupes israéliens cotés, dont Rami Levy, Retailors (franchiseur de Nike en Israël et dans d’autres pays), Max Stock, Delek Motors, la compagnie aérienne El Al ainsi que Torpaz, l’une des vedettes de la Bourse de Tel-Aviv.

Boaron blue