International

Ynet : « Pendant que Macron sauve le monde, la France est au bord du chaos »

Les médias israéliens attendent Emmanuel Macron au tournant depuis son annonce de reconnaissance de l’État palestinien et ses invectives récurrentes contre Israël, l’invitant à se concentrer d’abord sur les problèmes intérieurs avant de s’occuper des affaires étrangères, notamment de la situation à Gaza.

2 minutes
26 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Ynet : « Pendant que Macron sauve le monde, la France est au bord du chaos »
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Depuis que le président français Emmanuel Macron a annoncé son intention de reconnaître l’État de Palestine, de convaincre d’autres pays de suivre son initiative et a multiplié ses invectives contre Israël, les médias israéliens attendent Emmanuel Macron au tournant. Jamais, jusqu’ici, ils ne s’étaient autant intéressés à la France. Un article publié aujourd’hui sur le site d’informations le plus consulté d’Israël, Ynet, titre avec ironie : « Pendant que Macron sauve le monde, les soucis de la France s’accroissent, et le gouvernement pourrait même tomber. »

La France fait, en effet, face à des tensions internes croissantes et à un déficit public préoccupant, qui pourraient menacer l’économie du troisième pays d’Europe. Une grève générale est prévue le 10 septembre pour protester contre des coupes budgétaires massives de 44 milliards d’euros. Les citoyens, déjà exaspérés, accusent les grandes fortunes et s’inquiètent d’une adoption du budget via un article controversé permettant de passer outre le vote de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre François Bayrou a annoncé une motion de censure le 8 septembre, qui pourrait faire tomber le gouvernement, et plusieurs partis d’opposition, comme la France Insoumise et le Rassemblement National, ont déjà indiqué qu’ils ne le soutiendraient pas.

Pour Ynet, le président semble déconnecté de la réalité intérieure et consacre une grande partie de son énergie à la politique étrangère, avec une « diplomatie bruyante mais abstraite ». Ses initiatives en Ukraine et sa future reconnaissance de la Palestine suscitent critiques et tensions diplomatiques, notamment avec l’Italie et les États-Unis. Matteo Salvini, vice-président du gouvernement italien, l’a accusé de multiplier les interventions médiatiques pour compenser la chute de sa popularité : « Un jour il attaque Trump, le lendemain Poutine, puis Netanyahu et enfin le gouvernement italien. » Il lui a également conseillé de « mettre un casque et un gilet pare-balles, prendre son fusil et se rendre en tram en Ukraine », expression qui, en dialecte du Nord de l’Italie, signifie « va te faire voir », ajoute l’auteur de l’article.

L’ambassadeur américain à Paris, Charles Kushner, a lui aussi critiqué la politique de Macron, en particulier ses déclarations sur Gaza et l’État de Palestine, qu’il considère comme « mettant de l’huile sur le feu de l’antisémitisme ».

Et l'article de conclure : « La déconnexion de Macron de ce qui se passe à la maison et sa focalisation sur la politique étrangère pourraient lui exploser au visage. »

Boaron blue
Tags