International

Réponse d'Emmanuel Macron à Benyamin Netanyahu

Le président français met en garde Netanyahu : la poursuite des attaques à Gaza et de la "colonisation en Cisjordanie" menace la paix, et réclame un cessez-le-feu, la libération des otages et la création d’un État palestinien démilitarisé.

3 minutes
26 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Réponse d'Emmanuel Macron à Benyamin Netanyahu
Emmanuel Macron s’entretient avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu lors du Cinquième Forum mondial de l’Holocauste au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem en 2020, Crédit : Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Élysée avait averti que la lettre du Premier ministre Benyamin Netanyahu, adressée à Emmanuel Macron, dans laquelle il l'accusait d’alimenter le feu de l’antisémitisme en envisageant de reconnaître un État palestinien, serait suivie d’une réponse. C’est désormais chose faite.

Le président français Emmanuel Macron a adressé au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu une lettre rendue publique ce jour, particulièrement ferme. Il y avertit qu’Israël risque de perdre une « opportunité historique » de paix si le pays persiste dans sa campagne militaire à Gaza et dans ses politiques de colonisation en Cisjordanie.

Selon Macron, l’occupation de Gaza, les déplacements forcés, la famine des Palestiniens, les discours haineux et la « colonisation de la Cisjordanie » ne permettront jamais à Israël de remporter une « victoire durable ». « Ces actions isoleront davantage votre pays, encourageront ceux qui s’en servent comme prétexte à l’antisémitisme et mettront en danger les communautés juives dans le monde entier », écrit-il.

Le président insiste sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat pour faciliter la libération des otages et rappelle que la France a perdu plus de 50 citoyens le 7 octobre 2023, dont trois ressortissants français morts en captivité. « Les images barbares de l’otage israélien Evyatar David ont rappelé au monde que le Hamas ne doit jamais à nouveau menacer Israël ni jouer un rôle dans la gouvernance future de Gaza », souligne-t-il.

Macron consacre également une partie importante de sa lettre à défendre la politique de son gouvernement contre l’antisémitisme, rappelant l’adoption en 2017 de la définition de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste -IHRA-, les lois récentes contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, ainsi que le déploiement de 15 000 policiers pour protéger les sites juifs après les massacres du 7 octobre. Il avertit que « lier la résurgence de l’antisémitisme aux positions diplomatiques françaises vis-à-vis des Palestiniens est trompeur et dangereux ».

Au cœur de son message, Macron plaide pour la création d’un État palestinien démilitarisé aux côtés d’Israël, considérant que seule cette solution peut garantir la sécurité à long terme d’Israël et mettre fin à la guerre permanente à Gaza. Il souligne les efforts français et saoudiens à l’ONU en juillet pour mobiliser Arabes et Occidentaux autour d’un plan « Jour d’après », prévoyant la responsabilité internationale temporaire de la sécurité, le désarmement des groupes terroristes et la reconstruction sous une nouvelle autorité palestinienne.

Concluant sa lettre, Macron se positionne à la fois en allié et en critique d’Israël : « La France sera toujours amie d’Israël et des Palestiniens. Je vous appelle solennellement à mettre fin à la course désespérée d’une guerre permanente meurtrière et illégale à Gaza, et à saisir la main tendue des partenaires internationaux prêts à œuvrer pour la paix. »

Boaron blue
Tags