Un livre intitulé « Comment vaincre Israël », attribué au chef du Hamas Yahya Sinwar, est actuellement en vente dans les librairies de Russie. L’ouvrage a été publié en 2025 par la maison d’édition Rodina, connue pour avoir diffusé par le passé de nombreux titres à caractère antisémite.
Selon la loi russe, chaque nouveau livre doit recevoir une approbation gouvernementale avant sa publication et sa distribution. Ce feu vert a été accordé à l’ouvrage qui décrit Sinwar comme le « Che Guevara palestinien », et le qualifie « d’un des grands généraux arabes de la nouvelle génération », celui qui aurait « initié l’attaque du 7 octobre et défendu Gaza ».
Dans les notes de présentation des librairies en ligne, on peut lire : « Malgré la supériorité militaire israélienne, Israël n’a pas réussi à conquérir toute la bande de Gaza. Plus de 80 000 tonnes de bombes ont été larguées, mais Gaza a survécu. En grande partie grâce à Sinwar. » Le texte le présente encore comme un « général du peuple libre » qui « consacre sa vie à la libération des Palestiniens et de tous les peuples arabes ».
Le prix du livre est fixé à 46 dollars. Sa publication suscite l’indignation en Israël, d’autant plus qu’elle intervient avec la caution officielle des autorités russes et contribue à glorifier un terroriste responsable du massacre du 7 octobre.