International

Marco Rubio n'exclut pas l'application de la souveraineté israélienne en Judée-Samarie

Le Secrétaire d'Etat américain a mis en garde contre une reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien.

1 minute
4 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Marco Rubio n'exclut pas l'application de la souveraineté israélienne en Judée-Samarie
Marco Rubio. Photo by Alex Kolomoisky/POOL

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a répondu ce jeudi soir à une question sur une éventuelle application de la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie.

Il a répondu en expliquant que cette démarche n'était pas exclue en réaction à une reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien par certains pays européens: ''Nous avons prévenu les Etats qui souhaitent reconnaitre l'Etat palestinien qu'une telle décision allait causer encore plus de problème'', a déclaré Rubio, ''Israël réagira''.

Et d'ajouter: ''Ce processus de reconnaissance d'un Etat palestinien est tendancieux et n'est certainement pas authentique. Il rendra plus difficile l'obtention d'un cessez-le-feu et entrainera une réaction d'Israël sur le terrain''.

Dans une interview accordée ce jeudi soir à la chaine Telegram Abu Ali Express, le Premier ministre israélien a donné une réponse dans le même sens: ''S'ils entreprennent une démarche unilatérale alors nous aussi nous prendrons des mesures unilatérales. Nous ne voulons pas expulser les Palestiniens mais nous ne voulons pas leur donner un Etat'', a-t-il affirmé.

Boaron blue