Sécurité

Suspension de l'aide humanitaire pour Gaza en provenance de la Jordanie

Après l'attentat au passage Allenby, le chef d'état-major a recommandé la suspension de l'aide humanitaire pour Gaza en provenance de la Jordanie.

1 minute
18 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Suspension de l'aide humanitaire pour Gaza en provenance de la Jordanie
Photo by Oren Ben Hakoon/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Suite à l'attaque terroriste survenue plus tôt au passage d'Allenby, qui a coûté la vie à deux hommes, le chef d'état-major général Eyal Zamir a recommandé de suspendre l'acheminement de l'aide humanitaire en provenance de Jordanie, dans l'attente de la finalisation de l'enquête et de la révision des procédures de contrôle des chauffeurs jordaniens. Selon les informations rapportées par le journaliste Itai Blumenthal, les autres axes d'acheminement de l'aide - Kerem Shalom, Ashdod et d'autres points de passage - continueront de fonctionner normalement.

Chaque semaine, environ 2000 camions d'aide humanitaire entrent dans la Bande de Gaza, mais seulement 150 d'entre eux transitent par le passage d'Allenby depuis la Jordanie, ont précisé des sources sécuritaires. Cette mesure n'aura donc qu'un impact limité sur l'acheminement global de l'aide humanitaire.

ActuJ