Culture

Un mikvé datant du second Temple découvert sous le Kotel

Une découverte exceptionnelle vient de redonner vie aux derniers instants de la Jérusalem antique.

2 minutes
29 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Un mikvé datant du second Temple découvert sous le Kotel
Photo: Emil Aljem Autorité des Antiquités

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un mikvé (bain rituel), scellé sous une couche de cendres datant de la destruction du Second Temple, a été mis au jour sous l'esplanade du Kotel.

Sous les pavés de l'actuelle esplanade du Kotel, les fouilles ont révélé un Mikvé dont l'état de conservation raconte, à lui seul, le traumatisme de l'histoire.

Le Mikvé est de forme rectangulaire (3,05 m de long, 1,35 m de large et 1,85 m de haut). Il est taillé dans le rocher et ses parois sont enduites. Dans sa partie sud, quatre marches taillées menant à l'intérieur ont été révélées. L'installation antique a été découverte scellée par la couche de destruction de la période du Second Temple — une couche datée de l'an 70 de notre ère.

À l'intérieur de cette couche, qui contient des cendres brûlées témoignant de la destruction, de nombreuses poteries et des récipients en pierre typiques de la population juive vivant dans la ville à la veille de la destruction ont été retrouvés

« À l'époque, Jérusalem était une ville-temple où tout tournait autour de la pureté rituelle », explique Ari Levy, le directeur des fouilles. « On utilisait la pierre car, selon la loi religieuse, elle est le seul matériau qui ne peut pas être souillé. »

L'emplacement de la découverte n'est pas dû au hasard. Le bassin se situe à quelques pas seulement de ce qui était, il y a 2000 ans, les artères battantes de la capitale : le "Grand Pont" et l'Arche de Robinson, deux des accès principaux au Mont du Temple. Ce Mikvé servait probablement aux pèlerins qui, par milliers, venaient se purifier avant de fouler le sol sacré.

Mordechai Eliav, directeur de la Fondation pour l'Héritage du Mur occidental, souligne: « Ces cendres qui recouvrent le bassin sont le témoignage absolu de la destruction, mais le bassin lui-même incarne la renaissance », a-t-il déclaré, mettant en avant la capacité du peuple juif à passer « de l'impureté à la pureté, et de la ruine à la reconstruction ».

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ