International

Une vague antisémite déferle sur les réseaux sociaux argentins

A l'origine de cette déferlante de haine, un gigantesque incendie qui s'est déclaré le 5 janvier dans la province de Chubut, en Patagonie argentine

4 minutes
13 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Une vague antisémite déferle sur les réseaux sociaux argentins
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un gigantesque incendie qui s'est déclaré le 5 janvier dans la province de Chubut, en Patagonie argentine, a déclenché une déferlante de haine antisémite sur les réseaux sociaux. En cause : une vidéo montrant un homme allumant un feu à environ deux kilomètres du point de départ du sinistre. Sans aucune preuve, des internautes ont accusé un touriste israélien d'être à l'origine de la catastrophe.

Bien que la personne filmée ne parle ni hébreu, mais seulement anglais et espagnol, et qu'aucun élément ne permette d'établir sa nationalité, les plateformes argentines se sont embrasées. Menaces, théories du complot et messages antisémites visent désormais les Juifs argentins et les touristes israéliens.

Des menaces explicites contre le centre Chabad

Le rabbin Boaz Klein, émissaire en chef du centre Chabad en Patagonie, a confié à N12 avoir reçu de nombreux messages haineux. "Nous avons été submergés de menaces par courriel et sur les réseaux sociaux. Pour l'instant, il n'y a pas eu de violences physiques contre les Juifs et les Israéliens, mais tout cela ressemble à une tentative de monter la population contre nous", a-t-il déclaré.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Les messages reçus par le centre Chabad de Bariloche sont d'une violence glaçante : "Il ne vous reste plus beaucoup de temps, nous vous chasserons de Patagonie. Nous ne serons pas un autre Gaza", "Sales sionistes, quittez la Patagonie !", "Hitler savait ce qu'il faisait, vous êtes le cancer de l'humanité", ou encore "Je vous traquerai si vous ne partez pas d'ici. Allez en enfer, Juifs. Crève, Juifs."

Le rabbin Klein a tenu à préciser que "les touristes israéliens n'ont rien à voir avec les incendies criminels. Ils ne se rendent même pas dans cette région de Patagonie."

La communauté juive argentine en état d'alerte

Juanita Goldis, une Juive argentine, a exprimé ses craintes : "Je suis très inquiète et j'ai peur, surtout d'aller à des événements de la communauté juive, après ce qui s'est passé en Australie. Il y a ici un mouvement antisémite très fort et provocateur."

Elle dénonce la manipulation dont fait l'objet la vidéo : "Ils ont utilisé la photo du type de la forêt nationale et l'ont exploitée pour inventer toute cette histoire. Ils ont dit que c'était un sioniste venu voler la Patagonie, que c'était le Mossad. Ils racontent n'importe quoi, c'est vraiment affreux."

Son message aux touristes israéliens est sans équivoque : "Je vous conseille de choisir une autre destination, de faire attention à vous et d'être vigilants. N'allez pas dans les forêts et ne jouez pas avec le feu. Il vaut mieux parler anglais qu'hébreu. La situation est assez complexe."

Le rabbin Klein a rapporté un incident révélateur du climat ambiant : "Un Israélien a été hospitalisé pour une entorse à la cheville. Le rapport officiel contient des commentaires choquants : 'Quel dommage qu'ils ne l'aient pas laissé là pour nourrir le puma', 'Pourquoi ne l'ont-ils pas brûlé ?' Ils qualifient les Israéliens de 'touristes' entre guillemets et prétendent qu'il s'agit de soldats de Tsahal sous couverture."

Théories du complot : Milei et Netanyahou "cousins"

L'incendie a également alimenté une vague de théories du complot farfelues. Selon le rabbin Klein, "le mouvement antisémite d'extrême gauche, opposé au président argentin Javier Milei, l'accuse d'avoir des liens avec les Juifs. Ils prétendent que lui et le Premier ministre Benyamin Netanyahou sont cousins, et affirment que Milei est une abréviation de l'ancien nom de famille des Netanyahou, Milikovsky."

Les conspirationnistes vont plus loin, affirmant que "les Israéliens incendient délibérément des terres argentines afin de les acheter à moindre coût", suite à l'adoption d'une loi autorisant les étrangers à acquérir de vastes superficies. Certains évoquent même une prétendue volonté israélienne de "s'emparer des ressources en eau de la Patagonie".

Face à cette situation, le rabbin Klein a appelé les autorités à agir : "Ici, des gens souffrent de voir leurs terres brûler. C'est terrible, des animaux périssent dans les flammes. Les antisémites manipulent les faits et prétendent : 'Vous savez déjà qui sont les coupables.' La situation est alarmante."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael