La Bourse de Tel-Aviv a enregistré aujourd’hui (dimanche) une forte baisse des indices, dans un contexte de tensions internes en Israël et alors que les tensions sécuritaires se sont aussi accentuées.
L’indice TA-35 a chuté de 3,3 %, tandis que l’indice TA-125 a perdu 3,7 % de sa valeur – soit les plus fortes baisses depuis octobre 2023.
Les pertes les plus marquées ont été observées dans le secteur bancaire. L’indice des banques a plongé de 7,6 %, avec une baisse généralisée des grandes banques :
L’action de la Banque Leumi a reculé de 8 %
La Banque Hapoalim a perdu 7,3 %
Discount Bank a chuté de 7 %
Mizrahi Tefahot a baissé de 7,8 %
La Banque Internationale a terminé sur une lourde perte de 8,1 %
Le secteur de l’assurance a également subi de lourdes pertes. L’indice de l’assurance a reculé de 7,6 %, avec des baisses significatives des principales compagnies :
Phoenix : -8,5 %
Clal Insurance : -10 %
Harel : -9,9 %
Migdal : -9 %
Menora : -8,5 %
Parallèlement, on observe une hausse des rendements des obligations d’État. Le rendement des obligations israéliennes à 10 ans a augmenté de 13 points de base, atteignant 4,485 %, signe d’un accroissement du risque perçu par les investisseurs.
Le risque d’une nouvelle dégradation de la note de crédit d’Israël par les agences spécialisées est brandi par les analystes économiques.