L’ancien Premier ministre Naftali Bennett a officiellement enregistré mardi un nouveau parti politique sous l’appellation provisoire « Bennett 2026 », accréditant ainsi son possible retour sur la scène politique israélienne. Cette démarche intervient après son retrait temporaire de la vie politique en 2022. Interrogé sur cette initiative, le représentant de Bennett a toutefois tempéré les spéculations : « Si et quand une décision sera prise de se présenter aux élections, une annonce sera faite à ce sujet. »
Le chef de l’opposition Yair Lapid, qui avait formé un gouvernement de coalition avec Bennett en 2021, a rapidement réagi à cette nouvelle sur le réseau social X : « Félicitations à Naftali Bennett pour la création de son nouveau parti. Israël a besoin d’un bon gouvernement. »
Bennett, qui dirigeait auparavant le parti Yamina, avait occupé le poste de Premier ministre pendant un an, de juin 2021 à juin 2022. Son mandat s’était achevé conformément à l’accord de rotation conclu avec Lapid, président du parti Yesh Atid.
Lors de la conférence de presse annonçant la dissolution de son gouvernement en 2022, Bennett avait surpris en déclarant son intention de se retirer de la vie politique. « Je n’aime pas qu’un citoyen israélien souffre. Que ce soit dans la coalition ou dans l’opposition, il faut apprendre à l’accepter. Aucune des deux moitiés du peuple ne devrait être peinée par la formation d’un gouvernement par l’autre. Il est préférable que les deux moitiés forment ensemble un gouvernement fort et efficace, » avait-il alors déclaré.
Le nom « Bennett 2026 » suggère que l’ancien Premier ministre pourrait viser les prochaines élections législatives, qui devraient normalement se tenir en 2026 si l’actuel gouvernement parvient à maintenir sa coalition jusqu’au terme de son mandat.