Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé un plan de tarifs douaniers visant à restaurer la puissance industrielle de son pays et à équilibrer la balance commerciale.
Ainsi, il a annoncé l’imposition de droits de douane à hauteur de 34 % sera imposée sur les importations en provenance de Chine, 20 % pour l’Union européenne, 10 % pour le Royaume-Uni, ainsi que pour l’Égypte, l’Arabie saoudite et le Liban.
Israël n’a pas été épargné et les produits en provenance de l’Etat hébrey seront taxés à hauteur de 17%. Les autorités israéliennes n’avaient pas été tenues au courant en amont de l’intention des Etats-Unis d’imposer cette taxe.
Les exportations d’Israël vers les États-Unis se sont élevées à environ 34 milliards de dollars en biens et services en 2024.
Un responsable de la Maison-Blanche a déclaré à Ynet que le calcul ayant conduit à l’imposition de droits de douane de 17 % et à l’inclusion d’Israël sur la liste des 60 pays les plus ciblés repose sur une combinaison de barrières tarifaires et non tarifaires imposées par Israël aux marchandises américaines.
Selon ce responsable, les considérations prises en compte incluaient également des accusations de violations de la propriété intellectuelle en Israël, portant préjudice aux entreprises américaines. Autrement dit, des entreprises américaines souffriraient en Israël d’infractions liées aux droits d’auteur, aux brevets et aux marques commerciales.
Rappelons que mardi dernier (1er avril), le gouvernement israélien avait acté la levée des droits de douane sur les produits agricoles américains, en vertu de l’accord de libre-échange entre les deux pays, précisément en guise de geste afin d’éviter l’imposition de taxes sur les importations israéliennes.
Le président de l’Association des industriels israéliens, Dr Ron Tomer, n’a pas caché son inquiétude: « L’industrie exprime une profonde inquiétude suite à la décision du président des États-Unis d’imposer de nouveaux droits de douane à Israël. Nous allons examiner les raisons de cette décision, mais à première vue, l’affirmation selon laquelle Israël impose des taxes de 33 % sur les marchandises américaines n’est pas compréhensible. Dès lors, l’imposition de droits de douane de 17 % n’est pas claire non plus. »
Il a ajouté: « Il s’agit d’une mesure préoccupante pour les exportateurs israéliens, qui pourrait affecter l’emploi et réduire l’activité sur le marché américain. La décision du Président d’appliquer sa politique de tarifs douaniers à Israël risque de nuire à la stabilité économique du pays, de dissuader les investissements étrangers et d’affaiblir la compétitivité des entreprises israéliennes sur le marché américain. »
Le gouvernement israélien n’a pas encore réagi à cette décision de l’administration américaine.