Israël

Rapport sur l'attaque de Zikim le 7 octobre: l'échec de Tsahal, l'héroïsme des civils

Le rapport sur l'attaque sur la plage et dans le kibboutz de Zikim le 7 octobre a été rendu public ce matin.

3 minutes
4 mai 2025

ParGuitel Benishay

Rapport sur l'attaque de Zikim le 7 octobre: l'échec de Tsahal, l'héroïsme des civils
Photo by Corinna Kern/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce matin (dimanche), les conclusions de l’enquête sur l’attaque du 7 octobre à Zikim, sur la plage et dans le kibboutz voisin, ont été rendues publiques. Le rapport met en lumière une série de graves défaillances opérationnelles, ayant entraîné la mort de 17 civils et de 2 membres des forces de sécurité.

38 terroristes du Hamas ont pénétré la zone depuis la mer, à bord de 7 embarcations. L’attaque a commencé dès 6h34 du matin, lorsque la marine israélienne a repéré les bateaux. À 6h36, le premier avait déjà franchi la frontière maritime. Dès 6h40, la sécurité du kibboutz Zikim était alertée, et à 6h42, la brigade d’intervention civile locale s’est déployée avec leurs armes autour du kibboutz.

À 6h45, un groupe de 7 soldats de Tsahal est arrivé sur la plage. Un échange de tirs a eu lieu, mais rapidement, les soldats se sont repliés, laissant le champ libre à une dizaine de terroristes. Ceux-ci ont perpétré un massacre parmi les civils réfugiés dans des abris de plage, tuant 17 personnes en quelques minutes.

Le rapport insiste : le groupe de soldats était numériquement et tactiquement capable de neutraliser la menace, mais n'a pas cherché à ''aller au contact'' avec les terroristes et à se placer entre les terroristes et les civils.

Vers 6h57, après le massacre sur la plage, les terroristes ont volé un véhicule militaire abandonné et se sont dirigés vers le kibboutz. Dès 7h05, les membres du groupe de sécurité civile, déjà en position, ont engagé le combat et empêché toute infiltration dans le kibboutz. Leur action déterminée a été saluée comme ayant sauvé la population locale.

Des renforts militaires sont arrivés plus tard, mais ce sont les civils armés qui ont tenu la ligne pendant la première heure critique. Un agent de sécurité a été tué à 8h20 lors de l’affrontement final. Finalement, 4 des terroristes ont été abattus, les autres se sont repliés.

L’enquête révèle également une grave négligence : les corps de civils assassinés dans un abri de plage n’ont été découverts et évacués que six jours plus tard, le 13 octobre, par les forces de Tsahal.

Selon les conclusions détaillées de l’enquête, 38 terroristes du Hamas ont pénétré la région de Zikim le 7 octobre, arrivant par la mer à bord de sept embarcations. Lors des combats qui ont suivi, 32 d’entre eux ont été éliminés, dont 22 par les forces navales israéliennes :

  • 14 terroristes ont été tués dans l’eau, avant même d’atteindre la côte.

  • 8 ont été abattus sur la plage de Zikim.

  • 4 autres ont été éliminés à proximité du kibboutz Zikim.

  • 2 ont été tués dans la zone industrielle d’Erez (מש״א ארז).

  • 1 terroriste a été neutralisé dans les dunes au sud de l’installation énergétique de Katsa.

Ces précisions soulignent l’ampleur de l’infiltration et la répartition géographique des affrontements. Malgré ces éliminations, 17 civils ont été assassinés sur la plage, en grande partie en raison de la retraite précipitée des soldats de Tsahal face aux assaillants.

Commentaires