International

Trump exige le démantèlement total du programme nucléaire iranien

C’est la première fois depuis le début des pourparlers que Trump exprime aussi clairement cette exigence

1 minute
4 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Trump exige le démantèlement total du programme nucléaire iranien
Crédit : Flash 90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une interview accordée à NBC dimanche, le président américain Donald Trump a déclaré que l’objectif des négociations en cours avec l’Iran est le « démantèlement total » de son programme nucléaire. « Je ne veux pas qu’ils aient l’arme nucléaire, car cela mènerait à la destruction du monde », a-t-il affirmé.

C’est la première fois depuis le début des pourparlers que Trump exprime aussi clairement cette exigence, ce qui devrait quelque peu rassurer Israël qui craint qu'un éventuel accord nucléaire ne prenne pas suffisamment en compte ses intérêts..D'ailleurs Benjamin Netanyahu a été très clair : " Un accord avec l’Iran – à condition du démantèlement complet des installations nucléaires ". Le président américain l s’est toutefois dit prêt à envisager une utilisation civile du nucléaire par l’Iran. Cette prise de position intervient alors que des débats internes agitent l’administration américaine entre partisans d’une ligne dure et ceux favorables à un compromis limité permettant une faible enrichissement d’uranium pour éviter une escalade militaire.

Commentaires

N7705/4/2025

Ils ont un flingue sur la nuque. Entre les forces US dans le Golfe et celles d'Israël, c'est juste impossible pour l'Iran de s'en sortir. Le temps est donc venu de les soumettre à un ultimatum de 2 heures.

Bensimon Josiane5/4/2025

Plus, personne aujourd'hui croit ou meme tient dompte des menaces de Trump. Il s'est trop discrédité vis a vis du monde entier, le hams compris. Demandez au Canada, Chinois ou Européens et vous comprendrez. Il est devenu, malheureusement pour lui et pour les USA, la risée du monde diplomatique international. Les israéliens doivent pour leur survie minimiser les paroles de Trump jusqu'a son remplacement.

Jo le Sec5/4/2025

Je pense pour ma part pratiquement le contraire de Md Bensimon