International

Vers un élargissement des Accords d'Abraham ?

C'est ce qu'a suggéré l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, à la réception du 77e anniversaire de l’indépendance d’Israël à l’ambassade israélienne à Washington

2 minutes
6 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Vers un élargissement des Accords d'Abraham ?
Crédit :Yonatan Sindel/Flash 90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« Des annonces importantes sur l’élargissement des Accords d’Abraham sont attendues très prochainement » a confié l’émissaire américain.

Une déclaration qui intervient à quelques jours de la visite du président Donald Trump en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar. Selon Witkoff, ces déplacements s’inscrivent dans une volonté de renforcer les alliances régionales et de progresser vers une normalisation élargie avec le monde arabe.

Dans son discours, l’envoyé spécial a martelé qu’« l’Iran n’aura pas d’arme nucléaire », tout en faisant état d’avancées dans les négociations sur le nucléaire entre Washington et Téhéran. « J’espère que nous allons dans la bonne direction. Le président souhaite une solution diplomatique, et nous œuvrons en ce sens. Une quatrième série de pourparlers est en cours de coordination », a-t-il précisé.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu reçoit lSteve Witkoff, à Jérusalem, le 29 janvier 2025, Crédit : Maayan Toaf/GPO

Concernant les négociations pour un accord sur les otages encore détenus à Gaza, Witkoff a affirmé entretenir des contacts « presque quotidiens » avec les médiateurs égyptiens et qataris ainsi qu’avec les autorités israéliennes. « Notre célébration est teintée d’amertume : 59 otages sont toujours entre les mains du Hamas. Je me souviens avoir chanté ‘Am Israël Haï’ avec les soldates libérées de Gaza. Ce fut l’un des moments les plus émouvants de ma vie. Au nom du président Trump, je vous dis : nous travaillons sans relâche pour que la prochaine fête de l’indépendance soit véritablement joyeuse. »

« Israël est fort lorsqu’il est uni. Choisissez la vision, pas la division. » C'est en ces mots que Steve Witkoff a conclu sa déclaration.

Commentaires