Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, aurait rencontré hier le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, selon le site américain Axios qui cite deux sources informées. Les échanges auraient porté sur les négociations nucléaires entre les États-Unis et l’Iran, ainsi que sur la guerre en cours dans la bande de Gaza. Ni Washington ni Jérusalem n'ont officiellement confirmé la tenue de cette rencontre. La veille, Dermer avait également rencontré le secrétaire d'État Marco Rubio, ainsi que d'autres responsables américains lors de son séjour à Washington.
Ces rencontres interviennent alors que Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu avec les rebelles houthis du Yémen. Et ce, malgré le fait que ces derniers aient précisé qu’ils cesseraient d’attaquer les navires américains, mais pas les tirs contre Israël. « Ils ne veulent tout simplement plus se battre. Et nous allons honorer cela. Nous arrêterons les bombardements et ils ont capitulé », a affirmé Donald Trump mardi 6 mai au soir. Et coïncident également avec un autre tournant inattendu : la Maison-Blanche aurait renoncé à conditionner les négociations autour du nucléaire civil avec l’Arabie saoudite à une normalisation avec Israël.
Le président américain est attendu mardi 13 mai au Moyen-Orient, pour sa toute première tournée diplomatique depuis son investiture. Au programme de cette visite de trois jours : des étapes en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar. Le contenu précis des discussions reste flou. Donald Trump, énigmatique, a promis « une très grande annonce » avant son départ.« L’une des annonces les plus importantes faites depuis des années sur un certain sujet, un sujet très important. » Alors que nous réserve-t-il ?