Israël

Aide humanitaire: le Hamas menace toute organisation locale qui coopérera avec le plan américain

Bassem Naïm, un des cadres du Hamas, a critiqué le plan d'aide humanitaire présenté par l'ambassadeur américain, Mike Huckabee.

2 minutes
9 mai 2025

ParGuitel Benishay

Aide humanitaire: le Hamas menace toute organisation locale qui coopérera avec le plan américain
Photo by Abed Rahim Khatib Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Bassem Naïm, un haut responsable du Hamas, a vivement critiqué le plan américain pour la distribution d'aide humanitaire dans la Bande de Gaza, présenté ce matin par l'ambassadeur en Israël, Mike Huckabee.

Dans une déclaration publique, Naïm menace les acteurs locaux qui coopéreront avec ces plans: « Nous avertissons les parties locales de ne pas devenir des instruments entre les mains de l’occupant pour exécuter ses plans. »

Il a affirmé qu’en tant que ''puissance occupante'', Israël est responsable de l’approvisionnement en nourriture pour la population de la bande de Gaza, et a condamné ce qu’il qualifie de politique de famine :
« Les tentatives de l’occupation de briser notre peuple par la faim ont lamentablement échoué. »

Naïm a également accusé Washington d’agir par calcul politique : « L’administration américaine cherche à redorer son image dans la région avant la visite de Trump. »

Il a ajouté: « Toutes les initiatives américaines sont vouées à l’échec, tout comme l’a été l’expérience du quai flottant. »

L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a présenté ce matin (vendredi) le plan voulu par l'administration Trump mettant en place un nouveau mécanisme pour la distribution de l'aide humanitaire impliquant des organisations humanitaires et permettant d'éviter le détournement de l'aide par le Hamas.

Commentaires