International

Le fondateur de Ben&Jerry's au congrès américain: ''Vous tuez de pauvres enfants à Gaza!''

Ben Cohen, l'un des fondateurs de la marque de glaces Ben&Jerry's a été expulsé de l'enceinte du congrès américain après avoir crier: ''Vous tuez de pauvres enfants à Gaza!''.

2 minutes
15 mai 2025

ParGuitel Benishay

Le fondateur de Ben&Jerry's au congrès américain: ''Vous tuez de pauvres enfants à Gaza!''
Photo: Dismas https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ben Cohen, l'un des fondateurs de la marque de glaces Ben&Jerry's, a été arrêté hier (mercredi) au Congrès américain après avoir perturbé la tenue d'un débat devant la commission Santé, avec six autres militants pro-palestiniens.

Dans une vidéo de la scène, on voit Cohen crier: ''Le congrès tue de pauvres enfants à Gaza en achetant des bombes et les paient en excluant des enfants américains du programme Medicaid''.

Il a été expulsé de la salle et menotté. Il a encore ajouté en sortant: ''Il faut qu'ils allègent le blocus, il faut faire entrer de la nourriture à Gaza. Il faut donner de la nourriture aux enfants affamés''.

Selon la police du Capitole, Cohen et les six autres militants ont été arrêtés pour « attroupement, obstruction ou nuisance » – une infraction passible de 90 jours de prison ou d’une amende de 500 dollars. Les six militants font également face à des accusations plus graves : agression sur agent et résistance à l’arrestation. Cohen a été libéré peu après son interpellation.

L’incident s’est produit à la suite d'une conférence de presse au Capitole, à laquelle participaient Cohen, la parlementaire pro-palestinienne Rashida Tlaib, et plusieurs militants opposés au soutien militaire des États-Unis à Israël.

Lors de sa prise de parole Cohen a déclaré : « On attend de nous que nous soyons de bons Américains, tout en détournant les yeux pendant qu’Israël prive les habitants de Gaza de nourriture, d’eau et de médicaments. Israël est en train de les affamer à mort. Nous ne détournerons pas le regard. Nous ne nous tairons pas. »

Boaron blue