Après l'avoir fait le 16 mai dernier, nous vous en informions ici-même Tsahal dément avoir mené des discussions directes avec des représentants syriens, contrairement aux affirmations d’un reportage de CNN. Selon la chaîne américaine, des responsables israéliens, dont le chef de la Direction des opérations de Tsahal, le général de division Oded Basyuk, auraient participé à une rencontre secrète en Azerbaïdjan avec des membres du nouveau gouvernement syrien, en présence d’officiels turcs.`

Le général de division Oded Basyuk, crédit : Yonatan Sindel/Flash90
Toujours d’après CNN, les échanges auraient porté sur une éventuelle normalisation entre les deux pays, dans le cadre d’un accord incluant reconnaissance mutuelle, ouverture d’ambassades et fin formelle des hostilités.
Tsahal a toutefois affirme qu’aucun de ses représentants n’avait eu de contact direct avec des Syriens, sans confirmer ni infirmer l’existence de la réunion mentionnée.
Cette information intervient quelques jours après que le président syrien Ahmed al-Sharaa a évoqué des pourparlers indirects avec Israël, visant à apaiser les tensions alors que Tsahal poursuit ses frappes contre des cibles en Syrie.
Par ailleurs, selon Reuters, les Émirats arabes unis auraient facilité un canal de communication discret entre Jérusalem et Damas.
Le président américain Donald Trump, qui a récemment levé les sanctions contre la Syrie, aurait pressé Sharaa de rejoindre les Accords d’Abraham lors d’une rencontre en marge du sommet du Conseil de coopération du Golfe à Riyad. Il lui aurait également demandé d’expulser les terroristes étrangers, dont les groupes palestiniens, et de contribuer à empêcher un retour de l’État islamique.
Capture d'écran
Sharaa aurait exprimé un intérêt conditionnel à rejoindre les Accords d’Abraham lors d’un précédent entretien avec le représentant américain Cory Mills.