Sécurité

Espionnage iranien contre Naftali Bennett

Le Shin Bet a arrêté un jeune israélien de 18 ans soupçonné d'avoir espionné Naftali Bennett au profit de l'Iran.

1 minute
18 mai 2025

ParGuitel Benishay

Espionnage iranien contre Naftali Bennett
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Shin Bet a annoncé ce dimanche avoir arrêté un Israélien, originaire de Yavné, pour espionnage au profit de l'Iran.

Le suspect est Moshé Attias, un jeune homme de 18 ans. Il aurait mené des d’activités mettant en danger la sécurité nationale. Selon les autorités, il aurait accompli une série de missions pour le compte d’agents iraniens, notamment la collecte d’informations sensibles autour de l’hôpital où l’ancien Premier ministre Naftali Bennett était soigné après le malaise cardiaque dont il a été victime au mois d'avril.

L’enquête conjointe a révélé qu’Attias entretenait des liens directs avec des éléments liés au terrorisme iranien. À leur demande, il aurait accompli de nombreuses tâches, tout en ayant pleinement conscience qu’elles pouvaient porter atteinte à la sécurité de l’État d’Israël. Les motivations du jeune homme auraient été d’ordre financier.

Parmi les missions qui lui ont été confiées figure notamment la prise d’images à l’intérieur de l’hôpital, incluant un étage sécurisé et une chambre gardée par des agents de sécurité, où était hospitalisé Naftali Bennett.

Il s'agit de la 19e affaire d'espionnage pour le compte de l'Iran mise à jour depuis le début de la guerre Glaives de fer.

Boaron blue
Tags