Lors d’une visite au pavillon israélien de l’Exposition universelle 2025 à Osaka, le président du Paraguay, Santiago Peñaa, exprimé un soutien sans faille à l’État hébreu, conformément à une politique étrangère cohérente marquée par la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël -un geste qui place le Paraguay parmi le petit cercle des pays ayant reconnu publiquement et concrètement Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël- par la désignation du Hamas et du Hezbollah comme organisations terroristes.

L'ex-président du Paraguay, Horacio Cartes, et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, inaugurent la nouvelle ambassade du Paraguay à Jérusalem, le 21 mai 2018, crédit : Amos Ben Gershom / GPO
Le président a été accueilli par l’ambassadeur d’Israël au Japon, Guilad Cohen, qui lui a présenté les pièces maîtresses de l’exposition : une pierre ancienne de Jérusalem âgée de 2 000 ans et une ménorah vieille de 1 700 ans, symboles du lien entre tradition et innovation, thème central du pavillon.
« Le Paraguay est ici pour exprimer son soutien inébranlable à Israël. Depuis de nombreuses décennies, et en particulier dans les moments critiques, nous avons été aux côtés d’Israël et nous continuerons à l’être. C’est un grand honneur de rencontrer ici l’ambassadeur israélien au Japon et de réaffirmer notre engagement à vos côtés en ces temps. Le Paraguay a choisi d’être du bon côté de l’Histoire. Israël bénéficie du plein soutien du peuple paraguayen – et nous sommes convaincus qu’il saura surmonter toutes les menaces auxquelles il est confronté. » a déclaré, pendant sa visite, le président Peña vivement remercié par l’ambassadeur Guilad Cohen : « Nous avons été honorés d’accueillir le président paraguayen et le remercions, ainsi que le peuple paraguayen, pour leur amitié profonde, leur soutien constant et leur position claire aux côtés d’Israël – notamment par la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et leur attitude ferme envers les organisations terroristes que sont le Hamas, le Hezbollah et les Gardiens de la Révolution iranienne. » A noter que le Paraguay fait partie des premiers pays d’Amérique latine à avoir officiellement désigné le Hamas, le Hezbollah et les Gardiens de la Révolution comme des organisations terroristes.
La visite du président Peña s’inscrit dans le cadre de sa participation à la journée nationale du Paraguay à l’Expo 2025, à l’invitation du gouvernement japonais, avec pour objectif principal de renforcer les relations bilatérales entre le Paraguay et le Japon.