Sécurité

Incident à Jénine: des tirs de sommation contre une délégation diplomatique

Les soldats ont réagi à une violation de périmètre militaire

2 minutes
21 mai 2025

ParDelphine Miller

Incident à Jénine: des tirs de sommation contre une délégation diplomatique
iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Incident inhabituel à Jénine ce mercredi : des soldats de Tsahal ont tiré en l’air à l’approche d’une délégation diplomatique étrangère qui s’était écartée de l’itinéraire autorisé. La délégation, composée d’environ 25 représentants de pays européens et arabes, dont l’Espagne et le Canada, s’est engagée dans une zone classée comme « zone de combat actif », interdite à l’accès civil.

Selon les premiers éléments, les soldats présents au checkpoint n’avaient pas été informés de la présence diplomatique et ont réagi pour éloigner ce qu’ils percevaient comme une intrusion non autorisée. Aucun blessé n’est à déplorer.

Tsahal a annoncé que des officiers allaient s'entretenir avec des représentants des pays concernés afin d'apporter des explications et de présenter des excuses.

Dans un communiqué officiel, l'armée israélienne explique: ''Plus tôt dans la journée, une délégation diplomatique est entrée à Jénine dans le cadre d'une opération coordonnée. Un itinéraire approuvé a été transmis aux membres de la délégation, qu'ils devaient suivre en raison de la proximité d'une zone de combat active.

Selon une enquête préliminaire, la délégation a dévié de l’itinéraire prévu et s’est rendue dans une zone interdite d’accès. Une unité de Tsahal opérant à cet endroit a effectué des tirs de sommation. Aucun dégât ni blessé ne sont à déplorer.

À l'issue de l'incident, et après qu'il a été établi qu'il s'agissait d'une délégation diplomatique, le commandant de la division de Judée-Samarie, le général de brigade Yaki Dolf, a immédiatement ouvert une enquête. En outre, le commandant de l’administration civile, le général de brigade Hisham Ibrahim, a ordonné aux officiers de l’unité de s’entretenir immédiatement avec les représentants des pays concernés. Il prévoit également de mener prochainement des entretiens individuels avec les diplomates afin de les informer des résultats de l’enquête préliminaire.

Tsahal regrette les désagréments causés''.

Tags

Commentaires

Delphine barouk5/21/2025

Aucun incident diplomatique. Nos soldats ont fait leur mission, protéger la population d'un éventuel danger !!!

Dina 5/21/2025

Pourquoi s'humilier devant ces antisémites ?? Que viennent ils faire dans une zone de combat ?? Ils se croient être chez eux ? Ysraël fait toi respecter !!! Vous avez un seul maître et souverain c'est HACHEM ... Les autres en enfer !

V.B.5/21/2025

Comme par hazard une erreur de direction de cette delegation qui n’avait sans doute d’autre but que de provoquer un grave incident pour encore incriminer Tzahal!

Germax 5/21/2025

A la délégation de s'excuser de n'avoir pas respecté l’itinéraire convenu. Quand les israéliens perdront-ils leur mentalité de la galout ?

Ralph5/21/2025

L'itinéraire de la visite ,convenu entre les responsables militaires et les diplomates avait été accepté par ces derniers ,qui malgré cela ont dévié de l'itinéraire prévu ( j'ignore pour quelle raison ) et se sont trouvé dans une zone interdite à cause d'une opération antiterroriste israélienne. Une patrouille en voyant les véhicules s'approcher de la zone dangereuse ont effectué des tirs de sommation en l'air pour les arrêter ne sachant pas qui se trouvait à l'intérieur, Cette réaction de la patrouille militaire a été immédiatement condamnée par les pays représentés par les diplomates. La France a même convoqué l'ambassadeur israélien à Paris- Je trouve les réactions des pays concernés injustifiées car TOUT LE MONDE , diplomates inclus doit respecter les consignes de sécurité imposées. Que se serait passé si des diplomates avaient été blessés ou tués par des tirs des terroristes ? Je suis outré par la réaction des pays concernés qui auraient dû remercier Israël , en particulier la France qui a une attitude très inamicale vers Israël .