Incident inhabituel à Jénine ce mercredi : des soldats de Tsahal ont tiré en l’air à l’approche d’une délégation diplomatique étrangère qui s’était écartée de l’itinéraire autorisé. La délégation, composée d’environ 25 représentants de pays européens et arabes, dont l’Espagne et le Canada, s’est engagée dans une zone classée comme « zone de combat actif », interdite à l’accès civil.
Selon les premiers éléments, les soldats présents au checkpoint n’avaient pas été informés de la présence diplomatique et ont réagi pour éloigner ce qu’ils percevaient comme une intrusion non autorisée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Tsahal a annoncé que des officiers allaient s'entretenir avec des représentants des pays concernés afin d'apporter des explications et de présenter des excuses.
Dans un communiqué officiel, l'armée israélienne explique: ''Plus tôt dans la journée, une délégation diplomatique est entrée à Jénine dans le cadre d'une opération coordonnée. Un itinéraire approuvé a été transmis aux membres de la délégation, qu'ils devaient suivre en raison de la proximité d'une zone de combat active.
Selon une enquête préliminaire, la délégation a dévié de l’itinéraire prévu et s’est rendue dans une zone interdite d’accès. Une unité de Tsahal opérant à cet endroit a effectué des tirs de sommation. Aucun dégât ni blessé ne sont à déplorer.
À l'issue de l'incident, et après qu'il a été établi qu'il s'agissait d'une délégation diplomatique, le commandant de la division de Judée-Samarie, le général de brigade Yaki Dolf, a immédiatement ouvert une enquête. En outre, le commandant de l’administration civile, le général de brigade Hisham Ibrahim, a ordonné aux officiers de l’unité de s’entretenir immédiatement avec les représentants des pays concernés. Il prévoit également de mener prochainement des entretiens individuels avec les diplomates afin de les informer des résultats de l’enquête préliminaire.
Tsahal regrette les désagréments causés''.