Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichai Adraee, a diffusé ce jeudi une série de messages d'avertissement destinés aux habitants de la bande de Gaza, les appelant à s'éloigner des positions du Hamas et ordonnant l'évacuation de nombreux secteurs du nord du territoire palestinien.
Dans une déclaration inhabituelle spécifiquement adressée aux résidents du quartier de Deir al-Balah, Adraee a appelé la population à "rester loin des endroits où se trouvent les agents du Hamas". Le porte-parole militaire a accompagné son message d'une carte localisant les positions présumées des membres du mouvement islamiste, ainsi que leurs identités.
"Ceci est un avertissement contre les éléments du Hamas qui se cachent parmi vous", a écrit le porte-parole, pointant l'exploitation par le Hamas "des infrastructures et ressources civiles à des fins terroristes" et d'opérer "en utilisant vos infrastructures civiles et en se positionnant à proximité de vous".
Le porte-parole israélien a exhorté les habitants à "expulser les éléments terroristes parmi vous et à rester loin des bâtiments du Hamas qui sont proches de vous".
Avichai Adraee a conclu son message en tenant les "organisations terroristes" pour responsables du "désastre" causé aux populations civiles, avant d'ordonner aux habitants d'évacuer "immédiatement vers le sud" pour leur sécurité.