Israël

La mort de Zakaria Sinwar confirmée par des sources médicales à Gaza

Il est le troisième frère de la famille Sinwar à être éliminé par Tsahal au cours des derniers mois.

2 minutes
22 mai 2025

ParJohanna Afriat

La mort de Zakaria Sinwar confirmée par des sources médicales à Gaza
Zakaria Sinwar

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Zakaria Sinwar, frère aîné des dirigeants du Hamas Muhammad et Yahya Sinwar, est décédé ce jeudi des suites de ses blessures à l'hôpital, selon des sources médicales locales de Gaza. Sa mort fait suite à un bombardement israélien survenu plus tôt cette semaine dans le camp de Nusseirat, au nord de la bande de Gaza.

Grièvement blessé lors de la frappe aérienne qui a visé la tente dans laquelle il se trouvait, Zakaria Sinwar avait été transporté à l'hôpital dans un état critique. Pendant quatre jours, les équipes médicales ont tenté de le maintenir en vie avant que son décès ne soit officiellement confirmé jeudi.

Selon des informations rapportées par la chaîne qatarie Al-Jazeera, les circonstances entourant l'état du blessé ont été particulièrement confuses. Les médecins l'avaient initialement déclaré mort, mais des signes de vie ont été détectés alors qu'il était sur le point d'être transféré en chambre froide, nécessitant des efforts de réanimation supplémentaires.

Zakaria devient le troisième frère Sinwar à être éliminé par Tsahal en un peu plus de six mois. Yahya Sinwar, ex-chef du Hamas à Gaza et cerveau des attaques du 7 octobre, a été éliminé en octobre 2024, tandis Mohammed, son successeur, a été tué quelques jours avant Zakaria, dans une frappe aérienne massive contre un complexe souterrain à Khan Younes.

Commentaires