L'enquête du FBI se poursuit autour du profil et des motivations de l'homme suspecté d'avoir assassiné deux employés de l'ambassade israélienne mercredi soir à Washington. L'auteur présumé, identifié comme Elias Rodriguez, 30 ans, avait publié en ligne une lettre dénonçant les actions d'Israël dans la bande de Gaza, selon les médias américains.
La lettre de Rodriguez, apparemment rédigée le 20 mai, a été mise en ligne vers 22h00 heure locale, soit une heure après la fusillade, ce qui suggère que le message était préparé à l'avance.
Dans ce long texte, Rodriguez critique vivement les actions israéliennes à Gaza et la position de l'administration américaine. "Les atrocités commises par les Israéliens contre la Palestine vont au-delà de ce qui peut être décrit avec des mots", écrit-il, accusant Israël de "génocide" et qualifiant l'État hébreu d'"État d'apartheid".
L'homme termine sa lettre par ces mots : "Je vous aime, maman, papa, ma petite sœur, le reste de ma famille. Libérez la Palestine."
Arrestation et cris pro-palestiniens
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent l'arrestation de Rodriguez après la fusillade. Menotté par les policiers, il crie "Libérez la Palestine". Selon les autorités locales, après avoir tiré sur quatre personnes, le suspect est entré dans le musée en se faisant passer pour un passant effrayé cherchant un refuge. Voyant arriver les policiers quelques minutes après, il a indiqué être l'auteur des coups de feu. Une fois arrêté, il a indiqué aux policiers l'endroit où il avait jeté son arme, tout en criant "Libérez la Palestine".
Profil de l'auteur présumé
Elias Rodriguez, un Latino de 30 ans résidant à Chicago, était employé depuis 2024 à l'American Osteopathic Association. Auparavant, il travaillait comme chercheur en histoire dans une archive en ligne développée par l'Université Carnegie Mellon en Pennsylvanie, où il "racontait les histoires des Afro-Américains".
Diplômé en anglais de l'Université de l'Illinois à Chicago, Rodriguez est décrit dans son profil en ligne comme quelqu'un qui "aime lire et écrire, adore la musique live, le cinéma et explorer de nouveaux endroits".
Selon les informations disponibles, il appartenait au Parti pour le socialisme et la libération, une organisation d'extrême gauche publiant régulièrement des contenus anti-israéliens. En 2017, il avait participé à une manifestation devant le domicile de l'ancien maire de Chicago, Rahm Emanuel. Il avait également fait un don de 500 dollars à la campagne présidentielle de Joe Biden en mars 2020.
Les victimes de l'attentat ont été identifiées comme Yaron Lisinski et sa compagne Sarah Milgram. Selon la police locale, le couple quittait un événement au Musée juif lorsque Rodriguez s'est approché du groupe et a ouvert le feu. Des témoins ont rapporté avoir vu le tireur déambuler aux abords du musée avant de passer à l'acte.