Israël

Publication de l'enquête sur les événements du 7 octobre à Mefalsim et aux alentours

Après un an d'enquête approfondie, l'armée israélienne a publié ce mardi matin, l'enquête sur les combats du 7 octobre dans le kibboutz Mefalsim, au carrefour de Shaar Hanegev et sur le mémorial de la Flèche Noire.

3 minutes
27 mai 2025

ParGuitel Benishay

Publication de l'enquête sur les événements du 7 octobre à Mefalsim et aux alentours
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après un an d'enquête approfondie, l'armée israélienne a publié ce mardi matin, l'enquête sur les combats du 7 octobre dans le kibboutz Mefalsim, au carrefour de Shaar Haneguev et sur le mémorial de la Flèche Noire. Le rapport conclut à un échec de Tsahal dans la défense de cette zone, salue la bravoure du groupe de sécurité du kibboutz Mefalsim et de l'unité spéciale de la police Yamam.

Ce samedi noir, plus de 200 terroristes ont envahi la zone en trois vagues successives. Environ 30 d’entre eux ont réussi à s’introduire dans le kibboutz Mefalsim.

Les combats, particulièrement, ont coûté la vie à 13 membres des forces de sécurité israéliennes : six soldats du Yamam, six soldats de Tsahal et un agent du Shin Bet. Un soldat a été enlevé, son corps a été rapatrié en décembre 2023 grâce à une opération de Tsahal.

Le carrefour stratégique de Sha'ar HaNegev pris d’assaut


Dès 7h07 du matin, des dizaines de terroristes ont attaqué ce carrefour stratégique de la région frontalière. Ils ont ouvert le feu sur les véhicules civils, tuant de nombreuses personnes. Pendant plus d’une heure, les forces israéliennes n’ont pas pu reprendre le contrôle.
À 8h17, une unité du Yamam, déployée en nombre, est intervenue et a affronté les assaillants dans un combat acharné. Six membres de l’unité sont tombés. Le carrefour a été sécurisé à 8h47. Durant les échanges de tirs, le sergent-chef Ziv Dado a été tué et son corps enlevé.

Le kibboutz Mefalsim sauvé in extremis


Le groupe de sécurité du kibboutz, alertée dès les premiers instants de l’attaque, a opposé une résistance déterminée. Vers 8h00, environ 30 terroristes ont réussi à pénétrer dans l’enceinte du kibboutz, prenant en otage 12 travailleurs étrangers.
Grâce à l’intervention rapide des forces du Yamam et du Shin Bet, les terroristes ont été éliminés et les otages libérés. Le combattant Yossi Tahar, membre du Shin Bet, a perdu la vie lors de cette opération. À 9h25, une deuxième tentative d’infiltration a été repoussée par le groupe de sécurité local. La situation a été déclarée sous contrôle peu après 10h00.

Combats prolongés autour du mémorial de la Flèche Noire
Dès 6h45, des terroristes ont traversé la zone du mémorial et tendu des embuscades sur la route 232. Des affrontements prolongés ont opposé les forces israéliennes à des groupes de terroristes pendant plusieurs heures. Le major Tal Grushka, commandant de compagnie dans la brigade Nahal, est tombé au combat.
À 11h20, des frappes aériennes ciblées ont stoppé l’avancée des terroristes. Vers midi, la zone a été sécurisée.

Mais des terroristes se trouvaient toujours dans la zone et avaient réussi à se cacher des forces de sécurité. Le lendemain, le 8 octobre, les opérations de ratissage ont continué. Le colonel de réserve Léon Bar, venu évacuer les corps avec son fils, a été tué lors d’un affrontement. Le 9 octobre, trois réservistes de la brigade 551 sont également tombés au combat lors de recherches dans la région de Sha'ar HaNegev, avant qu’un char ne neutralise les assaillants.

Une défense défaillante, des actes de bravoure remarquables


L’enquête conclut que Tsahal n’a pas réussi à empêcher l’infiltration de centaines de terroristes. Toutefois, elle salue la bravoure des unités locales et spéciales, notamment celle du Yamam et du groupe de sécurité de Mefalsim, qui ont permis d’éviter une prise d’otages de grande ampleur.
La reprise du carrefour stratégique de Sha'ar HaNegev a permis aux renforts de rejoindre les zones de combat. Les frappes de l’aviation ont également joué un rôle crucial dans la stabilisation du front.