Sécurité

Lauréats du Prix de la sécurité d’Israël 2025 : six projets d’exception et une percée médicale inédite

Il s'agit de la distinction la plus prestigieuse décernée par l’appareil sécuritaire israélien. La remise officielle du prix aura lieu lors d’une cérémonie à la résidence présidentielle, en présence, entre autres, du président, du ministre de la Défense, du chef d’état-major

2 minutes
29 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Lauréats du Prix de la sécurité d’Israël 2025  : six projets d’exception et une percée médicale inédite
Crédit : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a annoncé les lauréats du Prix de la sécurité d’Israël pour l’année 5785 – la distinction la plus prestigieuse décernée par l’appareil sécuritaire israélien.

Le jury, présidé par le général (rés.) Meir Kalifi, a sélectionné six projets marquants qui ont significativement renforcé la supériorité opérationnelle, technologique et renseignementielle d’Israël, en particulier durant la guerre « Glaives de fer » et attribué une mention spéciale à un projet médical pionnier à l’échelle mondiale.

Les projets récompensés :

  • Le blindé Eytan, utilisé pour l’évacuation de soldats sous le feu ennemi dans la bande de Gaza.

Crédit : Tsahal

  • La flotte d’avions de mission Shavit, Eitam et Oron, qui a permis une surveillance étendue et en temps réel sur plusieurs théâtres d’opération.

    Le Oron, crédit : Tsahal

  • Un système secret du Shin Bet, qui offre un accès inédit à des cibles stratégiques en territoire hostile.

  • Un développement technologique conjoint d’Aman -renseignement militaire-, de Rafael, de l’Industrie aéronautique et de Tsahal, ayant permis de contrer une menace stratégique durant la guerre.

  • Une opération conjointe du Mossad et de Tsahal, qui, selon le communiqué, a abouti à l’élimination du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

  • Un système technologique révolutionnaire, fruit de la collaboration entre Elbit et le centre de recherche nucléaire israélien.

Mention spéciale médicale :
Un certificat d’honneur sera décerné à un projet médical opérationnel sans précédent dans le monde : l’utilisation de sang complet pour le traitement des blessés, piloté par le Corps médical de Tsahal, le Magen David Adom et l’unité d’aviation des forces spéciales. Cette méthode, déjà mise en œuvre sur le terrain, est considérée comme une avancée majeure en médecine d’urgence militaire.


« Si les citoyens d’Israël connaissaient les capacités en question, ils ressentiraient une immense fierté nationale. Ce sont des technologies qui semblent sorties de films de science-fiction, mais elles sont bien réelles, israéliennes et déjà utilisées sur le terrain. Certaines ne seront jamais révélées, mais leur impact est clair : elles ont changé la donne à Gaza, au Liban, en Iran et dans d’autres zones. » s'est félicité le ministre Katz sans oublier de remercier tous les lauréats, ainsi que l’ensemble des acteurs de la défense, des industries de l’armement et de la recherche qui permettent de maintenir la sécurité d’Israël dans une réalité plus complexe que jamais.