Le porte-parole de Tsahal a indiqué que cette nuit (jeudi à vendredi) des citoyens israéliens ont tenté d'entrer illégalement et sans coordination avec l'armée dans la ville de Naplouse depuis plusieurs points d'accès.
Les forces de Tsahal ont bloqué les entrées de la ville et ont agi pour disperser les rassemblements.
De plus, plusieurs citoyens israéliens sont entrés sans autorisation dans l'enceinte du Tombeau de Joseph à Naplouse, où un affrontement a éclaté entre eux et des citoyens palestiniens.
Tous les civils ont été évacués de la zone et transférés par les forces de Tsahal à la police israélienne pour la poursuite de l'enquête.
Le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a sévèrement condamné l'attitude des civils qui ont tenté de s'introduire illégalement dans Naplouse: "Il s'agit d'un acte grave et irresponsable. Ces visiteurs venus de différentes régions du pays et entrant à Naplouse sans coordination avec les forces de sécurité, sans la capacité de protection de Tsahal ni autorisation préalable – mettent leur vie en danger. Ce n’est pas du courage, c’est de l’imprudence qui pourrait coûter des vies humaines.
Les habitants de la région de Samarie leur demandent instamment de cesser immédiatement ces incursions totalement non coordonnées."
Les autorités israéliennes rappellent que l'entrée dans les localités situées dans la zone A en Judée-Samarie, controlée par l'Autorité palestinienne, est dangereuse et strictement interdite par la loi pour les citoyens israéliens.