Israël

Le sabotage de l'aide humanitaire par le Hamas décrit par les Gazaouis

Les témoignages, recueillis au cours des dernières semaines dans les zones de distribution d’aide humanitaire, accusent le Hamas de mettre en danger la population locale pour maintenir son emprise sur la région.

2 minutes
1 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Le sabotage de l'aide humanitaire par le Hamas décrit par les Gazaouis
Photo by Ali Qariqa/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Bureau du Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a rendu publiques ce mardi de nouvelles bandes audio enregistrées dans la bande de Gaza, dans lesquelles des civils palestiniens s’adressent à un officier israélien du bureau de coordination à Gaza (DCO). Les témoignages, recueillis au cours des dernières semaines dans les zones de distribution d’aide humanitaire, accusent le Hamas de mettre en danger la population locale pour maintenir son emprise sur la région.

Selon les enregistrements, des habitants affirment que le Hamas procède à des tirs délibérés en direction de civils à proximité des centres de distribution, tout en diffusant de fausses informations prétendant que les tirs proviendraient des forces israéliennes. Ce procédé viserait, selon eux, à semer la peur et à décourager les Gazaouis de venir chercher l’aide alimentaire.

Les échanges révèlent également que le Hamas publierait des bilans exagérés du nombre de morts, diffuserait des images mises en scène ou falsifiées, et s’efforcerait systématiquement de perturber la distribution de vivres à la population.

Dans un communiqué, le COGAT a souligné que « le Hamas est une organisation terroriste qui affame délibérément les habitants de Gaza et met leur vie en danger afin de préserver son contrôle sur la bande ». L’organisme israélien accuse également le groupe islamiste de faire « tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le succès des distributions humanitaires à travers les centres d’aide. »

Tags