Le Président iranien, Massoud Pezechkian, a signé et validé officiellement la suspension de la coopération entre l'Iran et l'AIEA, chargée de surveiller les travaux nucléaires.
Quelques jours après la fin de l'opération israélienne en Iran, le parlement iranien avait voté pour la suspension de cette coopération, désormais actée.
A la fin du vote au parlement, des cris ''Mort à Israël'' et ''Mort aux Etats-Unis'' avaient été scandés dans la salle.
La loi dispose que tout contrôle futur de l'AIEA sur les installations nucléaires iraniennes devra obtenir en amont l'accord du conseil supérieur de sécurité nationale iranien.
Un porte-parole de la commission parlementaire iranienne avait déclaré que la loi suspendrait l'installation de caméras sur les sites nucléaires, la surveillance et la transmission de rapports à l'AIEA. Téhéran estime que la déclaration de l'AIEA, qui a annoncé qu'elle ne respectait pas ses engagements nucléaires (première déclaration de ce type depuis vingt ans), a ouvert la voie aux frappes israéliennes.
Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a déclaré lors du vote parlementaire que l'AIEA avait refusé de condamner les attaques contre les installations nucléaires iraniennes et avait « bradé sa crédibilité internationale ». Il a ajouté que « pour cette raison, l'Organisation iranienne de l'énergie atomique suspendra sa coopération avec l'Agence, jusqu'à ce que la sécurité des installations nucléaires soit garantie et que le programme nucléaire civil de l'Iran progresse plus rapidement ».