Sécurité

Une réponse du Hamas attendue sous 24 heures

Après le feu vert d’Israël à la dernière proposition d’accord négociée par le Qatar, des sources proches des négociations se veulent optimistes

2 minutes
2 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Une réponse du Hamas attendue sous 24 heures
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois, un véritable optimisme règne : deux sources proches des négociations ont déclaré qu’il y a désormais une réelle chance que le Hamas accepte l’accord.

Après que le gouvernement israélien a donné son feu vert à la dernière proposition d’accord négociée par le Qatar – une version modifiée de celle dite de Witkoff – les responsables israéliens, américains et les médiateurs internationaux attendent maintenant la réponse du Hamas.

« Pour la première fois, il y a un réel optimisme que le Hamas dise “oui” » ont confié ux sources proches du dossier. Un haut responsable israélien a également confirmé que la conviction gagne du terrain à Jérusalem : cette fois, le Hamas pourrait bien accepter. Selon les mêmes sources, le Qatar exercerait une pression considérable sur l’organisation islamiste.

Dans une publication sur Truth Social mercredi matin, le président Donald Trump a lui aussi réagi : « J’espère, pour le bien du Moyen-Orient, que le Hamas acceptera cet accord – car sinon, les choses ne feront qu’empirer pour eux, pas s’améliorer. »

Le plan actuellement sur la table prévoit la libération de dix otages israéliens : huit dès le premier jour, et deux autres au cinquantième jour. Il inclut également la restitution de 18 corps d’otages israéliens assassinés. En échange, une trêve de deux mois serait instaurée, période pendant laquelle des négociations seraient menées en vue d’un cessez-le-feu permanent, chaque partie présentant alors ses exigences.

L’approbation d’Israël est intervenue à l’issue d’une réunion entre le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, et Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient. Plusieurs sources ont confirmé qu’Israël a accepté, sous certaines conditions, de poursuivre les discussions sur la fin de la guerre même après les 60 jours de trêve.

La question d’un retrait israélien de Gaza pendant cette trêve reste toutefois en suspens. Deux sources ont précisé que les négociations se poursuivent quant à l’ampleur du retrait et aux futures modalités de déploiement des forces israéliennes.

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, s’est exprimé sur l’état des discussions : « Nous sommes sérieux dans notre volonté d’aboutir à un accord sur les otages et à une trêve. Nous avons accepté les propositions de l’émissaire spécial Witkoff. Des signaux positifs laissent entrevoir une percée. Notre objectif est de commencer au plus vite des pourparlers indirects. »

Tags