C’est une première en Israël : un train de marchandises à double étage a quitté ce dimanche le port de Haïfa en direction de Kyriat Gat, marquant une étape majeure dans le transport de fret ferroviaire du pays. Ces nouveaux wagons permettent de doubler la capacité de transport par wagon, pouvant charger jusqu'à 50 tonnes d'acier contre 25 auparavant.
Ce projet, initié par le ministère des Transports et mis en œuvre par les Chemins de fer israéliens, vise à désengorger les routes, réduire le nombre de camions en circulation, économiser de la main-d’œuvre et améliorer l’efficacité économique du secteur du transport de marchandises.
La ministre des Transports, Miri Regev, fait de la modernisation du fret ferroviaire l’un des axes stratégiques de sa politique. « Mon ambition est que le train ne transporte pas seulement des passagers, mais qu'il devienne un acteur central du transport de marchandises. »
Actuellement, une vingtaine de plateformes à deux étages sont en service, et leur nombre devrait atteindre cinquante d’ici la fin du mois. À terme, un convoi complet pourra transporter jusqu’à 2 000 tonnes de fret, réduisant ainsi significativement la pollution de l’air, l’usure des routes et les coûts de transport, tout en supprimant des dizaines de camions des routes chaque jour.
Ces dernières années, Israël Railways a relié tous les ports méditerranéens au réseau national, relançant notamment le fret ferroviaire à Beit Shemesh. Chaque train de fret remplace entre 60 et 70 camions lourds, apportant des bénéfices évidents en termes de sécurité routière, de coûts logistiques et de protection de l’environnement.
Le directeur général du ministère des Transports, Moshe Ben Zaken, a souligné que « le développement du fret ferroviaire est une priorité stratégique pour la mobilité, l’environnement et l’économie israélienne ». Quant au président du conseil d’administration d’Israël Railways, Moshe Shimoni, il a salué « un pas important vers une nouvelle ère, plus efficace, du transport de marchandises par rail en Israël ».