Un couple de nouveaux parents a adressé une demande officielle au commandement militaire pour organiser la brit milah de leur fils à la Tombe de Joseph, à Naplouse, en plein jour ce jeudi. Tsahal examine la requête, qui pourrait marquer un changement historique : depuis 2000, toutes les visites juives sur le site se déroulent exclusivement de nuit pour des raisons de sécurité.
Selon une source militaire citée par les médias israéliens, les fidèles souhaitent pouvoir organiser à nouveau des prières et des cérémonies à la Tombe de Joseph en plein jour. Cette demande intervient alors que l’armée a récemment annoncé étudier un plan visant à rétablir une présence quotidienne ou permanente sur le site, haut lieu du patrimoine juif.
Fin juin, Tsahal avait dû évacuer un groupe de visiteurs entrés sans autorisation, après des affrontements avec la population locale. Si l’armée approuve la brit milah de jour, elle constituerait un tournant symbolique et sécuritaire, et raviverait l’espoir d’un retour plus affirmé sur ce lieu emblématique.