- Les chiffres (provisoires) vendredi midi: 705 malades confirmés dont 662 qualifiés de "légers" et 10 dans un état grave (une nonagénaire dans un état critique). Hospitalisés: 271, soignés à domicile: 149; séjournent en hôtel: 58. On note également 15 personnes qui ont guéri.
- Opération "Pérou": le premier avion d'El-Al rapatriant des touristes israéliens a atterri vendredi matin à l'aéroport Ben-Gourion. Trois autres appareils sont en route pour Israël depuis Lima. Ce sont en tout plus de 1.100 touristes israéliens qui étaient bloqués au Pérou et dans d'autres pays voisins que l'Etat juif fait revenir. Malheureusement, il reste encore 23 touristes sur place qui n'ont pas pu embarquer soit pour des raisons de place soit pour ne pas s'être inscrits à temps. El-Al prévoit également de rapatrier des touristes israéliens depuis l'Inde dés samedi soir.
- Manifestation devant le domicile du vice-ministre de la Santé: un groupe d'orthodoxes extrémistes (et irresponsables) a manifesté devant le domicile du rav Yaakov Litzman, vice-ministre de la Santé, pour protester contre sa décision de faire fermer les yeshivot et talmudei-Torah. A l'inverse, l'Admor de la hassidout Karlin a décrété l'arrêt des prières en public et la fermeture de ses institutions.
- Le Mont du Temple...comme si de rien n'était: à l'occasion des prières musulmanes du vendredi, des centaines de fidèles se sont rendus à la mosquée Al-Aqsa, refusant d'obéir aux consignes et aux injonctions des policiers. La police a décidé d'établir des barrages afin d'empêcher l'accès au Mont du Temple.
- Ehoud Olmert fidèle à lui-même: l'ancien Premier ministre et repris de justice Ehoud Olmert a déclaré que tout ce que le Premier ministre Binyamin Netanyahou fait dans le cadre de la lutte contre le Corona n'a d'autre but que de se dérober de la justice.
- Baccalauréat: le ministre de l'Education Raphy Peretz a annoncé qu'en raison de la pandémie, la quantité de matière à étudier pour le baccalauréat sera réduite de 25%.
- "Numéro vert": le ministre de la Défense Naftali Benett a annoncé que la Défense civile a ouvert une ligne téléphonique continue d'urgence (104) qui sera chargée de répondre à toutes les questions d'ordre civil (non médicales).
- Antisémitisme: multiplication des théories conspirationnistes. La directrice de l'Anti-Defamation League (ADL) en Israël, Carol Nuriel, a averti de l'inquiétante hausse des accusations antisémites liées à la propagation du Corona. Pays principalement concernés: Turquie, Iran, Etats-Unis, BDS, sphère "palestinienne", Irak mais aussi dans des pays européens. Elle souligne que la confinement de la population mondiale permet aux réseaux sociaux d'accroître leur influence car les gens passent plus de temps sur Internet.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90