Mais Naftali Benett a estimé ensuite que le départ de Betzalel Smotritch constituera en fait une bonne nouvelle car il attirera des électeurs qui jusqu'à présent ne voulaient pas voter pour ce parti à cause de Betzalel Smotritch : "Un grand changement s'est produit, Yamina est désormais officiellement ouvert à toute la population d'Israël. Beaucoup de gens qui ressentaient jusqu'à aujourd'hui qu'ils ne pouvaient pas nous rejoindre à cause de l'extrémisme et le manque de respect envers certains milieux de la société israélienne pourront enfin comprendre que nous sommes la maison pour tous".
Interrogé sur les raisons qui selon lui ont poussé Betzalel Smotritch à quitter Yamina, Naftali Benett a répondu : "Son extrémisme et ses provocations."
Après ces propos, le parti Hatzionout Hadatit n'a pas été en reste : "Le masque est tombé. Malgré les tentatives de Benett d'attribuer la responsabilité de cette scission à Smotritch, il vient d'avouer la vérité qui veut que c'est lui qui a poussé Smotritch et Hatziyonout Hadatit vers la sortie parce qu'il veut plaire aux laïcs et au centre gauche. C'est la continuation de sa décision de mettre de côté tous les principes du sionisme religieux. Nous constatons que Naftali Benett a décidé de jeter de la boue dans une guerre au sein du secteur, mais ce ne sera pas notre voie. Nous ne nous laisserons pas entraîner car la population veut une campagne positive. Nous allons parler de principes et de valeurs et tâcherons de représenter la sionisme religieux et la population toute entière. Ces guerres internes ne sont pas honorables et nous appelons Benett à cesser ce genre d'attitude".
Photo Yonatan Sindel / Flash 90