Archive

Ehoud Barak sollicité pour reprendre les rênes du Parti travailliste !

2 minutes
15 janvier 2021

ParIsraJ

Ehoud Barak sollicité pour reprendre les rênes du Parti travailliste !
Former Israeli prime minister Ehud Barak attends a conference marking the 50th anniversary of the Six-Day War, at the Ben Zvi Institute in Jerusalem on June 5, 2017. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** כנס\nששת הימים\nמלחמה\nשר הביטחון\nיד בן צבי\nמדבר\nאהוד ברק

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Huit membres de la direction du Parti travailliste ont publié jeudi soir un appel à l'ancien Premier ministre Ehoud Barak lui demandant de présenter sa candidature aux prochaines primaires pour la présidence du Parti travailliste. Dans leu appel, les signataires invoquent "l'urgence du moment" qui selon eux justifierait qu'il se présente. Ils estiment que grâce à son expérience il serait le seul à être capable de mener une alternance du pouvoir. Ehoud Barak a récemment indiqué qu'il n'a pas l'intention de se présenter aux prochaines élections. Et comme on le comprend ! Le parti "Israël démocratique" qu'il avait créé en juin 2019 en vue des élections du mois de septembre avait été un flop total. Le seul candidat du parti ayant été élu à la Knesset, Yaïr Golan, est aujourd'hui sur la liste Meretz.

Mais Ehoud Barak n'est pas pour autant déconnecté de la vie politique : il est régulièrement l'invité des grands médias pour déverser son fiel sur Binyamin Netanyahou et il agit en coulisses pour soutenir et maintenir les manifestations anti-Netanyahou notamment en cherchant des fonds pour alimenter la machine.

Aux prochaines primaires travaillistes, qui auront lieu dans deux semaines, s'affronteront Meirav Michaeli, Gil Beilin et peut-être Itzik Schmuli.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

 
Boaron blue