Archive

Changement de ton à Yamina ?

2 minutes
23 janvier 2021

ParIsraJ

Changement de ton à Yamina ?
Yamina party chairwoman Ayelet Shaked speaks at the Conference of the Manufacturers Association in Tel Aviv, on September 2, 2019. Photo by Flash90 *** Local Caption *** ??? ??????? ????????? ? ?? ????\n?????\n????? ???

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois, le parti Yamina, par la voix d'Ayelet Shaked, a annoncé ne pas exclure de participer à un gouvernement sous la direction de Binyamin Netanyahou. Interviewée à la télévision, la n°2 du parti a certes rappelé que son parti recommandera Naftali Benett auprès du président de l'Etat pour la place de Premier ministre, mais elle a rajouté la phrase qui n'avait pas été prononcée depuis des mois par les représentants du parti malgré l'insistance de tous les journalistes qui les interviewaient.

Il se peut que cette petite phrase ait été rendue nécessaire après le départ de Betzalel Smotritch qui risque de faire perdre bon nombre d'électeurs sionistes religieux à Yamina qui jusqu'à présent n'avait pas exclu de former une coalition avec le centre et le centre gauche rien que pour faire tomber Binyamin Netanyahou.

Appel d'Itamar Ben-Gvir à Hagit Moché et Betzalel Smotritch

Photo Olivier Fitoussi / Flash 90


Le leader du parti Otzma Yehoudit a appelé samedi soir à une alliance de tous les partis situés à la droite de Yamina : "Il faut un parti avec forte identité juive. Binyamin Netanyahou sait que sans union à la droite de Benett il n'y aura pas de gouvernement de droite. Avec le risque de voir la gauche revenir au pouvoir, je lance un appel à Hagit Moché et Betzalel Smotritch et leur demande de mettre leur ego de côté". Pour renforcer son appel, il a rappelé les derniers sondages qui indiquent que Betzalel Smotritch seul n'arrive pas à franchir le seuil d'éligibilité. Ben-Gvir a souligné que son parti se présentera seul en cas d'absence d'union.

Photo Flash 90

Boaron blue