Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Israël a accordé une autorisation exceptonnelle d'entrée à un haut responsable de l'Autorité Palestinienne pour rendre visite au chef terroriste Marwan Barghouti, détenu en Israël. Il s'agit de Hussein a-Sheikh, un proche d'Abou Mazen. Selon des sources en provenance de Ramallah, le visiteur est venu pour tenter de persuader Barghouti de ne pas présenter sa candidature pour la prochaine élection "présidentielle" face à Abou Mazen et ainsi, ne pas "diviser" le Fatah et surtout, ne pas favoriser l'élection d'un membre du Hamas. Des proches du terroriste avaient indiqué qu'il compte présenter sa candidature, malgré le fait qu'il ait été condamné à plusieurs peines de réclusion à perpétuité pour sa responsabilité dans des attentats meurtriers.
Barghouti s'était déjà présenté lors des dernières élections...en 2005, mais suite à des visites successives de hauts responsables venus de Ramallah, il avait finalement renoncé en échange d'une place - virtuelle - au parlement.
Tant l'Egypte que la Jordanie exhortent Abou Mazen et le Fatah de se présenter unis aux élections - si elles ont finalement lieu - afin de ne pas donner la part belle au Hamas.