International

Une alliance de défense arabo-israélienne en cours de constitution

2 minutes
9 juin 2022

ParIsraJ

Une alliance de défense arabo-israélienne en cours de constitution

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une alliance de défense arabo-israélienne contre l'Iran pourrait voir le jour sous l'égide des Etats-Unis.
Ces derniers temps, les Américains jouent les intermédiaires pour obtenir un accord commun entre Israël, l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, la Jordanie, l'Egypte et l'Irak.

La première conséquence d'une telle alliance serait qu'Israël coordonnerait ses décisions militaires et sécuritaires avec plusieurs pays avec lesquels il n'a pas de relations politiques dont l'Irak, qui, il y a peu de temps a voté une loi interdisant toute normalisation des relations avec Israël.

Selon le brouillon de l'accord qui n'a pas encore été acté, le Pentagone veut promouvoir une stratégie sécuritaire contre différentes menaces iraniennes.

Les pays menacés par l'Iran se verront doter d'armements défensifs et les membres de l'alliance interviendraient les uns en faveur des autres dès qu'une attaque iranienne se profilerait. On a déjà pu avoir un aperçu de ce que pourrait être une telle entente, il y a quelques mois, lorsque des drones iraniens dirigés vers Israël ont été détruits en Irak. D'ailleurs Israël a déjà installé plusieurs systèmes de radar dans les pays de la région.

Les discussions autour d'une telle alliance se déroulent depuis un an déjà mais n'ont toujours pas abouti sur un accord définitif.

 
Boaron blue