Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le mercredi est le jour où l'opposition dépose ses lois devant la Knesset. Les députés de la coalition se sont préparées à une journée de défaites, compte-tenu de la fragilité de la coalition.
Du côté de l'opposition, on a décidé de profiter de la situation. La députée Likoud Galit Distal Atbaryan a déposé un projet de loi qui reprenait à la lettre une des propositions de Naftali Bennett candidat dans son programme dit ''de Singapour''. Ce projet présenté en grandes pompes par le candidat Bennett pendant la dernière campagne électorale expliquait aux électeurs comment Yamina réduirait considérablement les impôts des contribuables israéliens afin de faire d'Israël un paradis économique à l'image de Singapour.
Distal Atbaryan a donc décidé de prendre à la lettre le candidat devenu Premier ministre. La loi a donc été présentée devant la Knesset, il y a quelques instants et Naftali Bennett a voté contre - puisque proposée par l'opposition. Malgré l'opposition du Premier ministre et de son vice-ministre Abir Kara, en contradiction totale avec le programme économique de leur parti, la loi est passée en première lecture, actant ainsi la victoire de l'opposition.
Il faut reconnaitre que cet événement est un jeu politique puisque cette loi doit maintenant suivre le chemin législatif qui est encore long et qui a peu de chances d'aboutir. Cela aura permis au Likoud de pièger son adversaire et de montrer une fois encore à quel point les votes à la Knesset ne sont pas toujours fidèles à l'idéologie des députés, qu'ils soient de l'opposition ou de la coalition.