Sécurité

La Judée-Samarie est devenue la priorité du Hamas

3 minutes
11 août 2022

ParIsraJ

La Judée-Samarie est devenue la priorité du Hamas
Photo by Atia Mohammed/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'opération Aurore s'est distinguée par l'absence totale du Hamas qui n'a pas pris part aux combats. D'après les informations données par le correpondant de Ynet pour les questions palestiniennes, Avi Issacharoff, il aurait même fait pression sur le Djihad islamique pour qu'il cesse les combats.

Le Hamas aurait voulu mettre un terme à l'opération israélienne notamment après avoir constaté que les tirs de roquettes ratés par le Djihad islamique faisaient beaucoup de victimes dans la Bande de Gaza.

Donc, l'ennemi numéro 1 d'Israël s'est réjoui de la fin des combats et ne s'est même pas fendu d'un communiqué agressif ou menaçant au terme de l'opération israélienne.

De quoi interpeller les observateurs quand on sait l'animosité du Hamas envers Israël. Issacharoff nous livre les raisons de cette attitude inhabituelle.

Le Hamas a changé ses priorités. Si la Bande de Gaza était son terrain de jeu favori sur lequel il n'hésitait pas à entrainer Israël, désormais, l'organisation terroriste se concentre sur la Judée-Samarie. Son objectif principal est de préparer l'après Abou Mazen, qui est âgé de 86 ans. La rue palestinienne est de plus en plus divisée en factions qui contestent l'autorité du raïs et chacune cherche à gagner de l'influence. Le Hamas a décidé de se servir de ces enclaves de contestation pour assoir son autorité.

Si la Bande de Gaza est relativement calme, la Judée-Samarie a connu un regain de violence depuis le début de l'année. D'après les données du ministère de la Défense, en 2021, 104 attentats significatifs ont eu lieu en Judée-Samarie. On en déplore déjà 97 depuis le mois de janvier 2022 et les chiffres depuis le début du mois d'août confirment cette tendance à la hausse. Par ailleurs, la nature de ces attentats montre que ceux-ci sont de plus en plus violents et demande davantage de moyens. En 2015, année où le nombre d'attentats en Judée-Samarie était au plus haut, sur 216 attaques seules 12 l'ont été au moyen d'armes à feu. Depuis le début 2022, sur 97 attentats, 41 ont été effectués à l'aide d'une arme à feu.

On peut y voir la main du Hamas qui non seulement encourage par la parole les actions terroristes depuis les territoires de Judée-Samarie mais aussi fournit des moyens plus importants à ses troupes sur place.

Ce faisant, le Hamas affaiblit l'Autorité palestinienne et le Fata'h, place ses pions pour une future prise de pouvoir en Judée-Samarie, préserve la Bande de Gaza qui jouit d'une politique économique israélienne favorable avec le passage quotidien de milliers de travailleurs mais ne perd pas de vue sa mission numéro 1: nuire à Israël.



 
Boaron blue