Politique

Le Conseil de sécurité compte condamner Israël pour la construction en Judée-Samarie

1 minute
16 février 2023

ParIsraJ

Le Conseil de sécurité compte condamner Israël pour la construction en Judée-Samarie

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'agence d'information Reuters a indiqué que le Conseil de Sécurité des Nations Unies examinait un projet de résolution qui exigerait qu’Israël « cesse immédiatement et complètement toutes les activités de 'colonisation dans le territoire palestinien occupé' ».

Selon des diplomates qui ont communiqué l'information à Reuters, le Conseil, composé de 15 membres, devrait voter lundi prochain sur ce texte, présenté par les Émirats arabes unis en coordination avec l’Autorité palestinienne.

Il faut souligner que le texte "réaffirme que l'établissement par Israël de 'colonies' de peuplement dans 'le territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est' n'a aucune validité légale et constitue une violation flagrante du droit international".

Rappelons que c'est à ce même Conseil de Sécurité que l'ambassadeur d'Israël à l'Onu Guilad Erdan s'est adressé tout récemment pour lui demander de condamner les attentats terroristes qui ont frappé une nouvelle fois des civils israéliens. Il avait notamment déclaré: "Ces crimes abominables sont encouragés et approuvés par l’Autorité palestinienne et les groupes terroristes comme le Hamas, le Djihad islamique et le FPLP, entre autres".
Boaron blue