Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou rentrera plus tôt que prévu de Berlin. Au lieu de rentrer vendredi matin, il reviendra demain soir. Ce retour avancé avait, dans un premier temps, été relié à la situation sécuritaire, notamment les tensions dans le nord du pays, depuis le mystérieux attentat au carrefour de Meguido qui a donné lieu à beaucoup de spéculations encouragées par la censure militaire qui a été décrétée sur cet incident.
Mais il semblerait que Netanyahou veuille être en Israël alors qu'un compromis autour de réforme judiciaire se profile. En effet, le Premier ministre a déjà retardé aujourd'hui son décollage pour la capitale allemande, afin de participer à un débat sur le sujet à la Knesset. De même, le ministre des Finances Smotrich, qui devait être en déplacement jusqu'au début de la semaine prochaine, va rentrer en Israël pour accompagner le processus de dialogue. Il a, ainsi, annulé sa participation au congrès des ministres des Finances à Panama. Son voyage à Paris ce dimanche pour l'événement à la mémoire de Jacques Kupfer, est pour l'heure maintenu.
C'est aujourd'hui que le Président Herzog doit présenter le compromis sur lequel il travaille avec toutes les parties depuis plusieurs semaines.
Ces derniers jours, la coalition a envoyé plusieurs signaux indiquant qu'elle était prête à assouplir certaines dispositions de la réforme, même unilatéralement.