International

Le Grand Rabbinat d’Israël interdit d’enterrer en Israël le père d’un homme qui refuse le guett à sa femme

2 minutes
7 mai 2023

ParIsraJ

Le Grand Rabbinat d’Israël interdit d’enterrer en Israël le père d’un homme qui refuse le guett à sa femme
Photo by Miriam Alster/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cela ne s'était encore jamais vu. Le conseil du Grand Rabbinat d'Israël a décrété aujourd'hui qu'il fallait interdire l'inhumation en Israël d'un homme dont le fils refuse toujours de donner le guett à sa femme.

 

Le défunt vivait en Californie et désirait se faire enterrer en Israël. Son fils, qui réside lui aussi en Californie, refuse de donner le guett à sa femme. Le Beth Din de Californie a demandé au Grand Rabbinat d'Israël d'empêcher l'inhumation en Israël.

En Israël, les Rabbins ont accédé à cette demande et une lettre a été envoyée à la Hevra Kadisha interdisant de participer d'une manière ou d'une autre à toute démarche pour transporter le corps du défunt en Israël et/ou à toute action en lien avec son enterrement.

 

Le conseil du Grand Rabbinat d'Israël s'est appuyé sur une décision prise le 30 août 2022, selon laquelle, dans le cas où un homme refuse catégoriquement de donner le guett à sa femme, alors il est possible de retarder l'inhumation des proches de celui-ci. Une telle sanction ne peut être prise qu'après un jugement rabbinique et un avis halahique d'un beth din en Israël ou d'un beth din à l'étranger reconnu en Israël par le Grand Rabbinat, dans le domaine des divorces.


Dans ce cas précis, le Grand Rabbinat d'Israël a donc décidé de se conformer à la décision du tribunal rabbinique de Californie.

 
Boaron blue