Archive

Netanyahou et Assad invités au même événement

2 minutes
23 mai 2023

ParIsraJ

Netanyahou et Assad invités au même événement
Netanyahou et l'ambasasdeur des Emirats. Photo: Amos Ben-Gershom

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ambassade des Emirats arabes unis en Israël a fait parvenir au Premier ministre israélien une invitation pour le sommet sur le climat de l'ONU qui doit se tenir à Dubaï au mois de novembre prochain.

Parallèlement, avec le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe et les relations renouvelés avec le régime d'Assad, l'ambassadeur emirati à Damas, a invité le président syrien Bachar El Assad à ce même sommet.

 

Netanyahou et l'ambassadeur Emirati. Photo: Amos Ben-Gershom


Le Premier ministre israélien avait prévu de faire des Emirats arabes unis sa première destination après son retour au poste de Premier ministre. Finalement, ce voyage n'a toujours pas pu se faire et pendant plusieurs semaines, on parlait même d'un refroidissement des relations entre Abou Dhabi et Jérusalem, notamment en raison de la politique israélienne vis-à-vis du Mont du Temple. Les Emirats n'avaient pas apprécié la visite sur le Mont du Temple du ministre Itamar Ben Gvir au mois de janvier dernier, condamnant ''l’entrée du ministre israélien sur le territoire de la mosquée d’Al Aqsa, accompagné par des forces de sécurité israéliennes. La position des Emirats est claire et affirme le besoin de défendre et de sécuriser Al Aqsa et d’y cesser les provocations dangereuses. Nous appelons les autorités en Israël à prévenir une escalade et à ne pas adopter de mesures qui aggraveront la situation. Nous soulignons l’importance des efforts de paix au Moyen-Orient mais aussi de mettre un terme aux décisions illégales qui nuisent à toute chance de parvenir à une solution à deux Etats et à la création d’un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 67, avec Jérusalem Est comme capitale".
Boaron blue