Culture

Mondialito: l’équipe d’Israël qualifiée pour les 8e de finale

2 minutes
28 mai 2023

ParIsraJ

Mondialito: l’équipe d’Israël qualifiée pour les 8e de finale

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un événement inédit dans l'histoire du football israélien. L'équipe d'Israël des moins de 20 ans s'est qualifiée pour les 8e de finale de la Coupe du monde - le Mondialito - en battant le Japon 2 à 1.

C'est la première fois que l'équipe d'Israël des moins de 20 ans participe au Mondial, et elle y fait une entrée remarquée. Rappelons que cette même équipe avait également surpris tout le monde lors de l'Euro des moins de 20 ans, en terminant vice-championne d'Europe.

Le dernier but israélien a été inscrit à la 92e minute, déclenchant l'euphorie des supporters et des joueurs israéliens.

 

L'exploit israélien est d'autant plus remarquable que l'équipe d'Ofir Haïm, s'est retrouvée à 10 à la 68e minute. Les joueurs israéliens se mesuraient pourtant à une équipe du Japon composée de footballeurs expérimentés qui sont toute l'année sur les pelouses des plus grands clubs européens: Bayern de Münich, Barcelone, Stuttgart.

 

Cette équipe israélienne des moins de 20 ans a eu la victoire modeste et touchante: on a pu voir certains joueurs verser des larmes d'émotion, peinant à répondre aux journalistes, d'autres remercier le Ciel pour ce miracle. L'un des meilleurs joueurs de la sélection, Dor Tordjman, a été remplacé dans les arrêts de jeu, il en a profité pour aller prier dans le vestiaire.

L'entraineur Ofir Haïm a confié qu'il avait un ''ange''. Avant le match, il a publié un message de son fils, handicapé mental, sur les réseaux sociaux, où il dit ''Je pense que l'équipe de Papa va gagner''. A l'issue du match Haïm a déclaré, ému: ''C'est un ange de Dieu, ce n'est pas pour rien que l'on dit cela sur ces enfants''.



Les 8e de finale se joueront dans la nuit de mardi à mercredi, contre l'Ouzbékistan, la championne d'Asie.
Boaron blue